Il s’agit des appuis matériels et équipements de production pour améliorer la capacité opérationnelle et technique de ces micros, très petites et petites entreprises. Le coût global de cette subvention s’élève à 30.630.989 FCFA dont 9.184.011 FCFA correspondant à l’apport des entreprises et 21.441.968 FCFA à la subvention de l’Etat. La cérémonie de remise officielle de ces kits a eu lieu le jeudi 31 octobre 2024 sous le patronage de Mme Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, en présence d’Aimé Blanchard Linvani, directeur général de l’Agence pour le développement des petites et moyennes entreprises.
Ces appuis directs ont été initiés dans le cadre du FADPME pour répondre de façon graduelle aux opérations de subvention à coût partagé en matériels et en équipements, en association avec les services de développement d’entreprises.
L’entreprise bénéficiaire couvre 30% du montant du besoin de l’appui pour l’amélioration des capacités opérationnelle et techniques de son entité et l’ADPME couvre les 70% restants.
A l’issue de cette cérémonie, les entreprises bénéficieront d’un accompagnement sur 12 mois qui combineront conseils, formation, métier, gouvernance et gestion en vue de les inscrire sur une dynamique de croissance et de pérennité de leurs activités. «Ce processus servira également d’effet de levier pour la mobilisation des fonds auprès des institutions financières sous la garantie du FIGA», a indiqué Aimé Blanchard Linvani.
Mme René Diane de l’établissement «Kudia» a, au nom de tous les bénéficiaires de ces appuis directs, remercié la ministre d’avoir pensé à eux «pour que nous puissions donner de l’espoir à ceux qui veulent nous rejoindre dans cette aventure», a-t-elle déclaré.
Elle a rassuré la ministre que ces matériels et équipements seront utilisés à bon escient.
Jacqueline Lydia Mikolo a expliqué que les micros, très petites et petites entreprises ont été sélectionnés à l’issue des missions de diagnostic au cours desquelles leurs besoins en équipements et matières premières ont été évalués, afin de mettre à leur disposition un soutien technique et organisationnel pour renforcer leur compétitivité sur le marché. «Un critère a prévalu sur la sélection de ces entreprises, celui de consommer Congo. Nous avons donné la priorité aux entreprises gérées par des Congolais», a-t-elle indiqué.
Et d’ajouter: «Le tour est donc venu pour vous de remplir votre part de contrat ou de responsabilité en étant productif et prospère sur le marché. Ne lâchez rien car la voie est rude mais la destination glorieuse. Le Gouvernement a besoin de vous. Quelle que soit votre taille ou votre capital de départ, sachez que vous êtes un maillon essentiel dans la poursuite de notre longue marche vers le développement. C’est vous qui allez créer des emplois et réduire le chômage des jeunes dans le pays aux côtés des pouvoirs publics; vous êtes des acteurs essentiels pour la diversification de notre économie; sachez donc dès maintenant quitter les gradins pour devenir les acteurs du développement; sachez que vous avez un devoir envers l’Etat. Vos entreprises devront être des entreprises citoyennes qui respectent les lois de la République et contribuent à la création d’emplois pour d’autres jeunes. Vous avez reçu de l’Etat qui attend de vous que vous puissiez aller de l’avant», a conseillé la ministre aux bénéficiaires.
Cyr Armel YABBAT-NGO