Home Publi-reportage AERCO : « Brazzaville obtient le certificat OACI :un point marquant...

AERCO : « Brazzaville obtient le certificat OACI :un point marquant pour la sécurité aérienne en Afrique. »

0

Ce vendredi 21 juillet, l’Aéroport Maya-Maya de Brazzaville a reçu le certificat OACI de conformité aux normes internationales de sécurité et de qualité. Ce certificat a été remis au Directeur Général d’AERCO, Monsieur Daniel LEFEBVRE par son excellence, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Anatole Collinet MAKOSSO, dans le cadre de la réunion statutaire de l’ASECNA qui réunissait les Ministres des Transports de toute la zone Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi que de Madagascar.

L’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) est une agence spécialisée des Nations Unies, qui établit les règles et les recommandations pour le transport aérien mondial. La certification OACI est un processus rigoureux et exigeant qui atteste que les installations et les procédures d’un Aéroport respectent les standards internationaux.
Pour mémoire, les dirigeants Africains se sont engagés à certifier tous les Aéroports internationaux du continent depuis 2012, lors du sommet des Chefs d’Etat et des Gouvernements tenu à Abuja (Nigéria). Cet engagement a été réaffirmé par les Chefs d’Etats Africain en 2013 à Addis Abeba.
La certification de l’Aéroport Maya-Maya de Brazzaville est une fierté pour la République du Congo, qui rejoint ainsi le cercle restreint des Aéroports internationaux africains certifiés. Sur les 54 pays du continent, seuls 19 ont au moins un Aéroport certifié OACI. Le Congo vise à obtenir prochainement le même certificat pour l’Aéroport de Pointe-Noire.
Ce résultat est le fruit d’un travail acharné et collaboratif entre les équipes d’AERCO, gestionnaire des Aéroports internationaux du Congo, de l’ANAC (Agence Nationale de l’Aviation Civile), de l’ASECNA (Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar), des services de l’Etat présents sur l’Aéroport et du Groupe EGIS qui a apporté son expertise technique tout ceci, sous l’égide du Ministère des Transports de la République du Congo.
Des remerciements sont expressément adressés au Bureau Régional de l’OACI à Dakar qui a joué un rôle clé en déployant des experts des Etats Africains pour appuyer les inspections, la revue des plans d’action et la finalisation du processus. Ce point donne toute sa valeur à la certification.
AERCO se félicite de cette certification qui récompense ses efforts et son engagement envers la sécurité et la satisfaction de ses clients. AERCO remercie tous ses salariés et ses partenaires qui ont contribué à ce succès. Sur le socle de ses valeurs et de son éthique, AERCO s’engage à poursuivre son œuvre pour le développement et la modernisation des Aéroports du Congo.

ENSEMBLE, continuons à écrire l’histoire de nos aéroports !

Quitter la version mobile