En séjour à Brazzaville du 6 au 9 octobre dernier, M. Menghestab Haile, directeur régional du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) pour l’Afrique australe et une partie de l’Afrique centrale, a échangé avec le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso ainsi que les ministères avec lesquels le PAM travaille étroitement pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition et pour renforcer la résilience des populations. Vendredi 8 octobre dernier, le directeur régional du PAM et le ministre Jean Luc Mouthou, de l’Enseignement préscolaire accompagné d’Anne-Claire Mouilliez, directrice pays du PAM au Congo, a visité l’école Djiri-Pont qui bénéficie, depuis 2018, du programme américain McGovern-Dole visant à soutenir l’éducation et le développement de l’enfant par la nutrition.

La visite a permis de constater la portée de l’assistance du PAM dans cette école qui compte 757 élèves scolarisés. Grâce à une contribution du Gouvernement américain, à travers son Département de l’agriculture. La délégation a pu voir la préparation du repas et la distribution aux enfants pour les inciter à apprendre davantage. Le programme des cantines scolaires incite les familles à scolariser leurs enfants, assure une continuité dans leur éducation et leur permet de recevoir quotidiennement un repas nutritif.
«Je suis très heureux de visiter le Congo et cette école. J’ai eu l’opportunité de voir comment étaient organisées la préparation du repas et la distribution qui va permettre aux enfants d’apprendre. C’est important de nourrir les enfants, de les maintenir à l’école. Cette nourriture contribue à l’éducation et à préparer leur avenir sachant que cette génération est une génération future sur laquelle il faut investir dès le plus jeune âge», a dit M. Menghestab Haile.
Le directeur régional du PAM a rappelé que c’est la première fois qu’il visitait le Congo, «mais j’ai une longue expérience avec le Programme alimentaire mondial qui a des programmes de cantines scolaires dans de très nombreux pays depuis de très nombreuses années et aussi au Congo. Le Congo est un pays très riche qui a beaucoup de ressources naturelles et qui a beaucoup de potentiel à développer pour nourrir également les pays voisins».
Au terme de son séjour, le directeur régional du PAM accompagné de l’équipe pays du PAM au Congo, a suivi le lancement d’une distribution des transferts monétaires à Bacongo pour assister les familles les plus fragilisées par la crise sanitaire. Cette opération d’urgence est menée en étroite collaboration avec le ministère des Affaires sociales et de l’action humanitaire pour identifier les ménages bénéficiaires sur la base d’un programme de protection sociale déjà existant, le Registre social universel (RSU).
La visite du directeur régional du PAM a permis de renouveler l’engagement du PAM auprès du Gouvernement congolais pour que le pays réalise pleinement son potentiel de développement à travers le PND 2022-2026.
Nommé en juillet en 2021 au poste de directeur régional du PAM, Menghestab Haile était auparavant directeur pays du PAM en Égypte où il a pu constater la pertinence des partenariats innovants pour changer la vie et les moyens de subsistance des communautés vulnérables.

A.N’K-K.