L’agence commerciale de Congo Telecom de Ouenzé, avenue des 3 Martyrs, a été inaugurée vendredi 15 octobre dernier par Léon Juste Ibombo, ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, en présence d’Yves Castanou, directeur général de Congo Telecom, ainsi que d’autres invités de marque. Après l’inauguration, la délégation s’est rendue à la direction générale de Congo Telecom, où le directeur général a présenté le plan stratégique de son institution.
La nouvelle agence de Congo Telecom présente un bâtiment, complètement équipé, avec une capacité de réception du public de 30 personnes avec deux caisses de banques pour les transactions financières, dix comptoirs, deux blocs sanitaires, un bureau du chef d’agence et une salle de réunion. Le site comprend deux autres bâtiments annexes, dont un bâtiment R+1 d’une superficie totale de 610 m2.
A la direction générale de Congo Telecom, le ministre Ludovic Ngatsé, en charge du Budget, a rejoint la délégation. Yves Castanou a exposé la vison de son institution, de devenir le premier opérateur de télécommunications au Congo et un acteur de référence dans la sous-région. L’objectif d’ici à 2025 est d’être présent dans chaque maison et chaque entreprise afin de fournir des services de classe mondiale à des prix accessibles. Pour réaliser son plan stratégique, a indiqué son directeur général, Congo Telecom devra actionner une série de leviers: installer des infrastructures réseaux-services, proposer des offres de produits et services, développer une stratégie de marketing et un plan de communication solide (image de marque), optimiser des coûts et établir un écosystème et des partenariats, etc. En 18 mois, Congo Telecom est entrain de rendre l’internet accessible dans tous les ménages et les entreprises en révisant le coût des offres. Il vise les 300.000 abonnés d’ici à 5 ans.
«La première force de toute entreprise au-delà des infrastructures ce sont les ressources humaines. Pour avoir des ressources humaines aguerries pour aller conquérir des marchés, il faut que les conditions de service soient optimales pour un rendement optimal. Je suis très heureux de constater qu’en 18 mois, on a pu créer une nouvelle identité, on a pu façonner un nouveau modèle de management, on a pu mettre en œuvre la volonté du Chef de l’Etat qui est de faire de Congo Telecom un opérateur majeur dans l’industrie des télécommunications de notre pays», a déclaré le ministre Léon Juste Ibombo. Aux travailleurs, il a demandé d’œuvrer davantage pour être le leader d’ici 2025 et de gagner des parts de marché.
A noter que Congo Telecom est né de la dissolution de la Société des télécommunications du Congo (SOTELCO), elle-même créée après l’éclatement de l’Office national des postes et télécommunications (ONPT).

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA