C’est le 1er octobre 1949 que le leader Mao Tsé-Toung proclama la République populaire de Chine. Cette date permet chaque année de faire le point des avancées réalisées et des progrès accomplis dans le développement de ce vaste pays, le plus peuplé du monde.

L’Ambassade de Chine à Brazzaville a convié les journalistes à une courte manifestation lundi 28 septembre, à son siège du Boulevard Lyautey. Date anticipée, cercle de convives restreint, pas de banquet fastueux comme par le passé récent, thermo flash et gel hydroalcoolique: le coronavirus qui impose des gestes barrières est passé par là !
L’ambassadeur de Chine au Congo, M. Ma Fulin, l’a souligné dans son mot: «Depuis le début de cette année, le monde entier est frappé par la Covid-19, pandémie la plus sévère jamais connue depuis 100 ans et la plus sérieuse urgence majeure de santé publique que la Chine nouvelle n’ait jamais connue depuis sa fondation».
Le diplomate s’est félicité que le virus, que d’aucuns présentent comme chinois, ait été vaincu dans le pays même grâce à une action vigoureuse et un élan de solidarité pour sauver des vies à l’extérieur. «Malgré l’immense pression à laquelle elle fait face dans la prévention et le contrôle de la pandémie à l’intérieur du pays, la Chine a apporté, au mieux de ses capacités, des soutiens à la communauté internationale».
M. Ma Fulin s’est loué des efforts soutenus qui ont fait passer en 71 ans une nation de 1milliard 400 millions de personnes d’un état semi-féodal et semi-colonial à la deuxième puissance mondiale qu’elle représente aujourd’hui. «Les grandes réalisations que la Chine a accomplies au cours des 71 années qui ont suivi sa fondation n’étaient pas le résultat d’une chute du ciel et encore moins d’un don des autres, mais d’un travail acharné, d’une sagesse et d’un courage du peuple chinois sous la direction du Parti communiste chinois», a dit dans le sourire courtois le diplomate chinois.
M. Ma Fulin a conclu en promettant de plus amples éclaircissements sur les dommages subis par la route Ketta-Djoum (à la frontière avec le Cameroun), inaugurée seulement en 2016. Tout en assurant que les défauts observés sont dûs à une pluviométrie insistante au cours des dernières semaines et pas une volonté de contrefaçon, il a promis que si les enquêtes devaient révéler des légèretés de la part de la Powerchina International group limited, celle-ci «sera punie» !

Albert S. MIANZOUKOUTA