Le club des marcheurs de Gambouissi (CMG) de l’arrondissement 5 Mongo-Poukou, à Pointe-Noire, a fêté son troisième anniversaire, sous la supervision de Raven Borekambi, son président d’honneur. Cette année, cette célébration a eu une double signification, car elle a coïncidé avec la levée du deuil porté en mémoire d’un membre du club, en l’occurrence Solange Antha Essou, arrachée à la vie le 30 mai dernier à Brazzaville. C’était une «marcheuse infatigable, qui a participé à toutes les activités organisées par le club. Elle s’acquittait régulièrement de ses droits aussi bien statutaires qu’extrastatutaires. Femme de cœur, d’amour et de partage, elle jouait toujours au sapeur-pompier en cas de différend au sein du club.», a commenté le secrétaire général du club, Denis Equateur Nguimbi.
Le club des marcheurs de Gambouissi a été porté sur les fonts baptismaux le 21 mai 2018, à l’école privée Koua La Patience. Enregistré au ministère de l’Intérieur et de la décentralisation sous le récépissé n°0021/MDT/P/DDAAT/SA du 4 juin 2019, il avait fêté son premier anniversaire couplé à la sortie officielle le 9 juin 2019, en présence de Joseph Ndinga Biangou, directeur départemental des sports et de l’éducation physique de Pointe-Noire.
En trois ans d’existence, le club a réalisé plusieurs activités, a rappelé Denis Equateur Nguimbi: «Du 3 août au 2 septembre 2018, le club a effectué sa première excursion à Dolisie. De retour de la capitale de l’or vert, le 28 octobre 2018, les membres du club sont allés découvrir le district de Tchiamba-Nzassi. Le 8 novembre 2020, le club a pris part au festival de musique et de danse organisé à la Côte-Mondaine par MTN Congo. Dans le cadre du vivre ensemble, le club a reçu le 3 mai 2019 à son siège, le club des marcheurs de Grand Mbota. Le 27 octobre de la même année, le CMG a participé à la première édition de la marche commune regroupant dix clubs de la coordination, organisée par le club des marcheurs Bana-Ponton. Pour terminer en beauté l’année 2019, le CMG a reçu à son siège cinq clubs pour une marche commune ponctuée par un repas d’amitié. Le 26 janvier 2020, le CMG a participé à la deuxième édition de la marche commune organisée cette fois par le club des marcheurs Bana-Plateau.»
La pandémie de COVID-19 n’a pas épargné le club de marcheurs de Gambouissi. En dehors des marches dominicales chaque semaine, toutes les sorties hors de Pointe-Noire ont été purement et simplement annulées.

TADI-DIA-NUNGU