Les rideaux sont tombés, samedi 21 août dernier, sur la 3e édition du tournoi «Ouenzé Lisanga» 2021 organisé par Juste Désiré Mondélé, secrétaire général du club 2002-PUR (Parti pour l’unité et la république) et député de la première circonscription électorale de Ouenzé. Le grand trophée mis en jeu a été remporté par l’AS Dépôt. Pour s’offrir ce trophée, l’AS Dépôt a eu raison de «Sans Frontière» en finale par 1-0, au Stade Saint Denis de Mpila. Unique buteur de la rencontre, Darell Okoua, auteur de 7 buts au total pendant la compétition, a été sacré meilleur buteur.
Outre le trophée, l’AS dépôt a été gratifié d’un chèque de 1 million de francs CFA. Les équipes classées deuxième, troisième (‘’42 ans’’) et quatrième (Wakanda) ont reçu, respectivement, 500.000 francs CFA, 250.000 francs CFA et 150.000 francs CFA. Le prix du fair-play a échu aux ‘’Irakiens’’, qui ont reçu un chèque de 100.000 francs CFA.
Trois anciennes gloires du football congolais ont honoré de leur présence cette finale: Djibril Dengaki, Bahamboula-Mbemba «Tostao» et Ange Ngapy «Kappelman».
Bahamboula-Mbemba «Tostao» a salué l’initiative du député et s’est réjoui de la prestation des jeunes. S’ils sont bien encadrés, on aura des grands footballeurs, a-t-il prédit. De son côté, Ange Ngapy a insisté sur la rigueur au travail.
L’organisateur du tournoi, Juste Désiré Mondélé, a très modestement dit n’avoir su que «créer les conditions permettant à la jeunesse de se retrouver». «Je pense que c’est le foot qui gagne, parce que vous savez qu’il y a un grand travail de reconstruction du football qui est en train d’être fait par le ministre Ngouelondélé. Ça passe par la pépinière. Nous appuyons sa démarche», a-t-il renchéri.
Le tournoi a été lancé le 7 août dernier, avec la participation de 24 équipes. De l’avis général, il a contribué à renforcer le vivre-ensemble au sein de la jeunesse. «Les plus jeunes sont devenus unis et solidaires», ont constaté bon nombre d’observateurs. Comme quoi le sport unit les peuples.

Pascal-AZAD DOKO