Classés troisièmes à Oujda lors de la précédente édition de la Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe, les handballeuses de la DGSP (Direction générale de la sécurité présidentielle) auront à cœur de confirmer leur place à la 37e édition de cette compétition, du 24 août au 2 septembre 2021 à Meknès, au Maroc.
La participation de la DGSP constitue pour ses dirigeants une échéance importante. C’est ce qui explique la réception de l’équipe vendredi dernier avant de s’envoler pour le Maroc par son président général, le colonel Serge Oboa. Qui lui a prescrit la mission de faire mieux qu’à Oujda.
L’objectif majeur sera donc d’essayer de se maintenir à la place occupée en 2019, et l’espoir est de pouvoir faire un pas en avant. «Ramenez-nous la Coupe; rien n’est impossible dans la vie. Il suffit de croire et de ne pas désespérer», a dit le président général aux joueuses et au staff technique.
Précisant les valeurs d’une équipe avec les exigences que cela engendre, Serge Oboa a dit: «Mouillez le maillot, ayez le sens de responsabilité, soyez solidaires, formez une chaîne d’union et soyez obéissantes au staff technique». «Une équipe, c’est une force de caractère, un engagement patriotique et un mental d’acier», a-t-il affirmé.
Une inconnue subsiste cependant: la préparation n’a pas été idéale, les compétitions locales étant à l’arrêt à cause de la pandémie de COVID-19. Et en raison de difficultés financières, cette préparation s’est faite avec des moyens du bord, ce qui n’est pas la meilleure façon de s’engager dans une compétition de l’envergure de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe. Aussi n’a-t-il pas manqué de prévenir les joueuses sur la tâche qui les attend en terre marocaine.
Cependant, rassuré par le talent et la qualité de l’équipe, il a exhorté ses joueuses de saisir cette chance qui leur est offerte de briller à Meknès, tremplin en vue de faire partie des Diables-Rouges pour la prochaine Coupe du monde : «A travers vous, le ministère des Sports et la Fédération vont tester l’équipe nationale. Pour celles qui sont déjà en sélection, la compétition vous permet de confirmer, et pour les autres, c’est la chance d’émerger pour faire partie éventuellement de l’effectif des Diables-Rouges pour la prochaine Coupe d’Afrique».
L’équipe féminine de la DGSP affrontera dans le groupe B FAP Yaoundé du Cameroun, l’ASPAC du Bénin et Habitat handball club de la Côte d’Ivoire.

Guy-Saturnin
MAHOUNGOU