Réunie en assemblée générale le dimanche 18 avril dernier, à l’hôtel Olympic Palace, la coordination des populations, notables, sages et cadres du département des Plateaux s’est félicitée de la réélection du Président Denis Sassou-Nguesso, l’assurant de son accompagnement tout au long de ce nouveau quinquennat.

Réélu avec 88,40% des suffrages exprimés à l’issue du scrutin des 17 et 21 mars 2021, le Président de la République vient de renouveler son contrat social avec le peuple congolais. «La marche vers le développement va donc se poursuivre au cours du quinquennat qui s’ouvre, et écrire une nouvelle page de l’histoire du Congo, par ailleurs intimement liée à son histoire personnelle. C’est un nouveau départ qui s’inscrit incontestablement, dans le vaste mouvement planétaire, qui impose de nouveaux paradigmes sur le plan de la gouvernance et de la diversification économique, l’agriculture et le tourisme étant la pierre angulaire de ce nouveau contrat social», ont rappelé les cadres des Plateaux ayant soutenu la candidature de Denis Sassou-Nguesso.
Ils ont exprimé la grande satisfaction des populations des onze districts que compose le département des Plateaux. «Qui, par notre voix, présentant au Président de la République, leurs vives et chaleureuses félicitations et lui présentent tous leurs vœux de réussite dans l’intérêt supérieur de la nation congolaise».
Ils rappellent par ailleurs que la présence de nombreux chefs d’Etat, de gouvernement, et des responsables des Institutions internationales à la cérémonie de prestation de serment, est une reconnaissance des progrès de la démocratie congolaise, mais aussi et surtout, la parfaite illustration de la place que le Président Denis Sassou-Nguesso a fait occuper au Congo, au cœur du bassin du même nom, pilier de l’Afrique verte, dans le concert des Nations. «Fidèles à leur légendaire loyauté envers les électeurs du département des Plateaux, qui ont porté plus de 90% de leur voix en faveur de leur champion; un score au-dessus de celui qui a été enregistré sur le plan national», a poursuivi la déclaration.
«Le peuple congolais vient ainsi, une nouvelle fois, de confier son destin à l’homme d’expérience et de défis dans un monde incertain, en perpétuel changement et en pleine crise systématique qui impacte considérablement le Congo notre pays», a-t-elle ajouté.
Le président du directoire de cette coordination, Pierre Ngolo, a salué la sincérité des uns et des autres qui s’est traduite dans les urnes. Et qui honore leur engagement pris avant l’élection présidentielle. «Dans les onze districts que compte notre département, aucun autre candidat n’a battu le nôtre qui étalait largement en tête. Félicitations à tous, nous avons promis et nous avons tenu parole. Nous devons désormais accompagner le Président de la République pendant les cinq prochaines années», a-t-il indiqué.

Pascal-Azad DOKO