L’église Saint Pierre Claver de Bacongo a abrité la messe d’ouverture de la triple neuvaine annuelle de l’archiconfrérie du Saint-Esprit. C’était lundi 1er février 2021, au cours d’une célébration eucharistique présidée par le père Elie Mvogo, spiritain, aumônier diocésain adjoint de l’archiconfrérie du Saint-Esprit et concélébrée par le père Girès Younga, vicaire de la paroisse Saint Pierre Claver et aumônier paroissial de l’archiconfrérie du Saint-Esprit.

Dans une animation liturgique de l’archiconfrérie du Saint-Esprit de la paroisse d’accueil, la messe a connu la participation des membres du bureau national de l’archiconfrérie du Saint-Esprit et des archiconfréries du Saint-Esprit des différentes paroisses de l’archidiocèse de Brazzaville sous la houlette des membres du bureau diocésain conduits par Joachim Bitsindou, président diocésain de mouvement d’apostolat à l’honneur. Dans son homélie, le père Elie Mvogo a souligné les impératifs du chrétien contemporain: «Savoir témoigner des bienfaits du Seigneur dans nos vies afin d’attirer à Dieu les amis. L’Eglise de nos jours a plus besoin des témoins. Ceux qui portent haut la vie de foi de l’Eglise par leur manière de faire, de se comporter avec les autres, dans les groupes, en famille, dans nos lieux de service.»
Vers la fin de la messe, après les annonces diocésaines lues par la secrétaire diocésaine, Joachim Bitsindou a demandé aux membres de l’archiconfrérie du Saint Esprit d’être fermement debout dans la prière, il leur a demandé de: «supplier le Seigneur pour que cette pandémie dévastatrice qui est le Coronavirus ne puisse pas détruire l’humanité pour laquelle il a versé son sang»; et ensuite au regard de ce qui pointe à l’horizon au Congo, il a rappelé le caractère primordial que revêt le mois de février qui «est comme prélude aux échéances électorales du mois de mars.»
Puis l’aumônier paroissial a remercié l’archiconfrérie du Saint-Esprit d’avoir choisi cette paroisse pour célébrer cet événement d’envergure diocésaine.
S’exprimant en dernier, le célébrant principal a fait savoir que par obéissance à l’Eglise il a été appelé à accompagner les jeunes en formation afin de leur permettre da faire éclore et de faire murir leur vocation sacerdotale, tout en rassurant les membres de l’archiconfrérie du Saint Esprit qu’il continue de compter sur leurs ferventes prières, afin de devenir et demeurer le pasteur selon le cœur de Dieu.
La messe de clôture de la triple neuvaine de l’Archiconfrérie du Saint Esprit aura lieu le samedi 27 février 2021, en l’église Sainte Rita de Moukondo, dans l’archidiocèse de Brazzaville.

Gislain Wilfrid BOUMBA