En visite pastorale au Congo, du 26 décembre 2020 au 4 janvier 2021, Mgr Guy De Kerimel, évêque de Grenoble en France, a célébré une messe dimanche 27 décembre 2020, en la solennité de la Sainte famille de Jésus, en l’église cathédrale Sacré-Cœur. C’était à l’occasion des 25 ans de vie sacerdotale des abbés Renaud Silvère Kinzonzi et Albert Kimbembé, respectivement curés des paroisses Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Ngambio et Saint-Michel de La Base. En présence de Mgr Anatole Milandou, archevêque métropolitain de Brazzaville. L’animation liturgique a été assurée par la chorale diocésaine Mgr Barthélémy Batantu.
Célébrer un anniversaire, c’est se souvenir d’un événement, d’un parcours ayant marqué une époque. 25 ans, c’est le jubilé d’argent ou noce d’argent: un quart de siècle. Les deux abbés jumeaux dans le sacerdoce, en l’occurrence Renaud Silvère Kinzonzi, avec pour parole de vie «Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort» (2 Cor 12, 10) et Albert Kimbembé, avec pour parole de vie «Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit» (Jn 12, 29), furent ordonnés prêtres le dimanche 17 décembre 1995 en la cathédrale Sacré-Cœur par Mgr Barthélémy Batantu, alors archevêque métropolitain de Brazzaville, d’illustre mémoire.
Dans son homélie, Mgr Guy De Kerimel s’est beaucoup appesanti sur la Sainte famille qui est l’image de Jésus au milieu des hommes. La famille est le premier cercle de la vocation sacerdotale du prêtre; sa présence dans l’Eglise c’est pour servir le Christ. Le prêtre est une personne consacrée à Dieu pour annoncer Jésus par sa parole, car il est le serviteur inutile, l’époux du Christ qui est appelé à conduire la communauté chrétienne.
L’abbé Renaud Silvère Kinzonzi, au nom de son confrère dans le sacerdoce, a remercié l’évêque de Grenoble pour avoir effectué le déplacement de Brazzaville, célébré cette eucharistie, grâce aux bons offices de Mgr Anatole Milandou, ordinaire du lieu. «Il y a deux ans, nous sommes dans l’église Saint Louis, Roi de France, après les obsèques de votre ancien vicaire général, père Ferradou, l’atmosphère est bien lourde et pesante. Mais l’esprit qui sait nous sortir de nos espaces-temps me pousse à vous parler de ce projet d’un séjour à Brazzaville, à l’occasion de l’événement qui nous mobilise ce jour. Votre accord de principe est vite donné sous réserve de l’invitation de l’archevêque de Brazzaville qui fit, de la façon la plus naturelle, ce qui fut souhaité. En effet, le 17 décembre dernier, jour pour jour, scintillant de devant nos yeux aux couleurs de l’espérance, le chiffre 25 nous a rappelés la grâce que nous reçûmes il y a 25 ans et 10 jours en cette même église cathédrale Sacré-Cœur, au 3e dimanche de l’Avent. 25 ans de métier, ce n’est guère osé que de dire c’est un temps de labeur. 25 ans d’un ministère aussi exigeant, 25 ans de fidélité et d’attachement à notre maître et Seigneur».

Pascal BIOZI KIMINOU