Fondée le 15 mai 1960 par le révérend père Jean Marie Grivaz, prêtre-religieux spiritain, la paroisse Saint Jean Marie Vianney de Mouléké, dans l’archidiocèse de Brazzaville, a commémoré en différé le 60e anniversaire de sa fondation, le dimanche 27 décembre 2020, en la fête de la Sainte Famille. C’était au cours d’une messe présidée par Mgr Louis Portella Mbuyu, évêque émérite de Kinkala, et concélébrée par de nombreux prêtres dont les abbés Donatien Bizaboulou, ancien curé de cette paroisse et actuel vicaire épiscopal chargé des vocations, des séminaires et du clergé; Maurice Guénolé Mizère, curé de la paroisse festive, etc. Au cours de cette messe, 8 couples ont reçu le sacrement du mariage religieux et le couple Mbakidi, premier couple ayant fait son mariage religieux dans cette paroisse en 1960, a reçu une distinction honorifique.

Rehaussée de la présence de la Première dame, Mme Antoinette Sassou Nguesso, épouse du Président de la République, la messe a connu aussi la participation de plusieurs autorités civiles et militaires dont l’honorable Romy Oyo, député de la circonscription, M. Adolphe Mbou-Maba, directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement primaire.

DSC01313
L’évêque émérite de Kinkala entouré des concélébrants

Les chrétiens vêtus pour la majorité du pagne du 60e anniversaire frappé de l’effigie de l’église Saint Jean Marie Vianney de Mouléké, sont venus nombreux participer à cette messe mémorable ayant pour coryphée, Vincent Malonga et animée par des groupes paroissiaux spécialisés dans l’animation liturgique: la chorale Saint Jean Marie Vianney composée de 4 chorales fusionnées, la Schola populaire et le chœur Les amis du Grégorien.
M. Zéphirin Sah, vice-président du Conseil pastoral paroissial, a, au nom de la communauté paroissiale, souhaité la bienvenue à tous les invités et à tous les participants à la messe.
Mme Adelphine Imboula née Dzakéné, secrétaire générale adjointe du Conseil pastoral paroissial de Mouléké, a lu l’historique de la paroisse en fête.
C’est à notre collègue Aybienevie N’kouka-Koudissa, journaliste de La Semaine Africaine et présidente de la Commission paroissiale de liturgie qu’a échu le privilège de prononcer la 1ère lecture, tandis que Raymond Distel Sebel Keita a fait la 2e lecture. L’évangile a été proclamé par l’abbé Boris Kiessolo, fils de la paroisse, vicaire de la paroisse Sainte Madre Teresa de Calcutta de Ngamakosso.
Dans son homélie, Mgr Louis Portella Mbuyu a exhorté le peuple de Dieu à faire bon usage du patrimoine reçu de leurs parents respectifs, patrimoine irremplaçable, que Marie et Joseph avaient transmis à leur fils Jésus, afin que nos familles deviennent et demeurent de veritables socles de la vie chrétienne.
Après l’homélie a eu lieu l’exécution du rite du mariage religieux. Les huit couples à l’honneur: Frédéric Mbemba et Berthe Mouanga; André Mina et Thérèse Ngassesse; Martin Tsiba et Marie Julienne Mpassi; Gilbert Nkoussou et Joséphine Tousseho; Alexis Mampouya et Véronique Mawangou-Nsikou; César Ngaloundana et Marie Kiwanga-Massala; Georges Koubatissa et Georgine Ngampika; Denis Loubayi et Célestine Loufouatsoni, se sont acceptés mutuellement comme époux et épouse et ont promis de s’aimer tout au long de leur vie. Ensuite, le curé a décoré le couple Mbakidi, premier couple à se marier religieusement dans cette paroisse, en leur décernant un diplôme d’honneur pour leur fidélité au Christ.

Mme Antoinette Sassou Nguesso pendant la messe
Mme Antoinette Sassou Nguesso, pendant la messe

Pendant l’action de grâces, la Première dame a remis un présent à chaque couple venant de recevoir fraîchement le sacrement du mariage religieux.
Dans son intervention, le curé a remercié Mgr Louis Portella Mbuyu d’avoir présidé cette eucharistie, tous ses confrères prêtres ayant concélébré la messe, tout le peuple de Dieu, et toutes les autorités de divers rangs ayant participé à la messe, notamment Mme Antoinette Sassou Nguesso, épouse du Chef de l’Etat: «Nous entendons souvent que Maman est allée prier à Sainte-Anne, à la Cathédrale Sacré-Cœur, elle n’est jamais venue chez nous à Mouléké. Mais aujourd’hui, elle est là pour la première fois au milieu de nous. Nous serions sur un Plateau de Télévision, nous dirions, elle est là, en direct.» a déclaré l’abbé Maurice Guénolé Mizère, avant de souhaiter à la première dame et à son époux, les vœux les meilleurs de bonne santé, de prospérité et de bonheur.
Intervenant en dernier, l’évêque émérite de Kinkala a exhorté le peuple de Dieu à la persévérance et à l’assiduité à l’enseignement donné par la bible afin de transmettre aux générations futures le fondement de la vie chrétienne.

Gislain Wilfrid BOUMBA