Sélectionner une page

Archidiocèse de Brrazzaville : Clôture de la triple neuvaine de l’archiconfrérie du Saint Esprit

Archidiocèse de Brrazzaville : Clôture de la triple  neuvaine de l’archiconfrérie du Saint Esprit

Débutée le 1er février 2023 en l’église Saint Pie X de l’Oms, la triple neuvaine qui a regroupé pendant un mois environ les membres de l’Archiconfrérie du Saint-Esprit des paroisses de l’archidiocèse de Brazzaville a pris fin le lundi 27 février dernier par une célébration eucharistique en l’église Ndona Marie de Mfilou dans le 7è arrondissement. L’eucharistie, présidée par le père Elie Mvogo, aumônier diocésain de l’Archiconfrérie du Saint-Esprit, a connu la présence du père Blaise Milongo, aumônier diocésain adjoint; des abbés Vincent de Paul Malonga, curé de la paroisse, Bernadin Ndoulou et Bernard Matoumou.
M. Jean Claude Mifoundou, vice-président du Conseil pastoral paroissial a exprimé sa reconnaissance aux responsables de l’Archiconfrérie du Saint-Esprit pour le choix porté sur la paroisse Ndona Marie, en ce temps de carême où l’Eglise offre l’opportunité à ses fidèles laïcs de se ressourcer à travers la prière, la pénitence et le partage.
Dans son homélie, le père Elie Mvogo a exhorté les membres de l’Archiconfrérie du Saint-Esprit à être des lumières comme le recommande la devise: Esprit-Saint lumière, amour et force de Dieu. En ce temps de carême, le chrétien doit vivre la qualité due à notre existence et notre présence dans le monde. Il ne suffit pas d’être présent à toutes les activités de l’Archiconfrérie, encore faut-il que cette présence soit utile, bénéfique et bienfaisante pour nos prochains. Ils sont condamnés non pas parce qu’ils ont participé au mal, mais parce qu’ils ont été indifférents au sort de l’affamé, de l’assoiffé et du malade, par notre égoïsme et notre méchanceté. Notre présence à tous les niveaux de la vie doit rassurer, protéger et compatir les affligés, car j’étais malade vous ne m’avez pas rendu visite.
Après l’homélie, est intervenue la promesse de 102 membres engagés aux statuts d’associés dans l’Archiconfrérie du Saint-Esprit.
Vers la fin de la messe et pendant l’exécution du chant d’action de grâce, les membres de l’Archiconfrérie du Saint-Esprit ont offert 124 chaises. Ceci, en rapport avec l’appel de l’archevêque: un chrétien, une chaise pour la place mariale de la cathédrale Sacré-Cœur.
Enfin, des orientations pastorales sur le fonctionnement et la vie de l’Archiconfrérie ont été données par l’aumônier diocésain.

Juvet Pierre NGOUONO
Secrétaire général du Conseil pastoral paroissial
de Ndona Marie de Mfilou

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031