Les dévots de Sainte Rita des confréries paroissiales de l’archidiocèse de Brazzaville étaient en récollection du Temps de carême le samedi 4 mars 2023 à la paroisse Saint-Michel de la Base du doyenné Sainte Rita. Le thème choisi a été: «Construisons notre Eglise en mettant en commun» (Acte 2, 44). Animé par l’abbé Drys Presley Taveld Nkodia, aumônier diocésain adjoint de la confrérie Sainte Rita, assisté des abbés Olivier Rosel Mikoli et Préfadet Baloutelaho Bantsimba, respectivement aumônier diocésain et vicaire de la paroisse d’accueil, cette récollection a eu pour cadre la grotte mariale et a connu la participation de près de 300 membres.

L’abbé Drys Presley Taveld Nkodia (à dr) animant la récollection
L’abbé Drys Presley Taveld Nkodia (à dr) animant la récollection

L’aumônier diocésain adjoint a rappelé que les récollections sont des formes de formation que l’Eglise propose à ses fidèles laïcs pour leur ressourcement et que chaque baptisé catholique devrait y participer. «Le carême est un temps de renouveau pour l’Eglise, pour la communauté chrétienne et pour le mouvement d’apostolat. Le carême, un temps fort de ressourcement que l’Eglise nous offre afin de bien méditer sur la Passion, la mort et la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ. «Jonas, envoyé de Dieu à Ninive, disait: Dans quarante jours Ninive sera détruit. Dans le Nouveau Testament, ce chiffre quarante trouve son écho dans la tentation de Jésus au désert pendant quarante jours et quarante nuits. Dans le texte de l’évangile du premier dimanche de carême, Saint Matthieu nous présente la tentation de Jésus, son combat contre Satan. En effet, pour réussir le carême, il faut observer trois piliers: La vie de prière qui est une vie intérieure et non de bruit. Jésus lui-même a prié son Père. Prier, c’est parler à Dieu comme un fils parle à son père.

Le choeur diocésain animant la messe
Le choeur diocésain animant la messe

La pénitence c’est la conversion, c’est l’acte fondamental de la vie chrétienne. La pénitence du chrétien trouve son vrai sens dans la pénitence du Christ, qui s’explique dans sa vie souffrante. Cela étant, la pénitence du chrétien n’est que la photocopie de la souffrance véritable du Christ. Le partage, c’est ce qu’on donne du fond du cœur qui n’est jamais perdu. On le retrouvera toujours dans le cœur d’autrui. En définitive, pour une guérison effective et efficace des déviances, la Parole de Dieu doit être l’acte de naissance de tous et de chacun», a conclu l’abbé Drys Presley Taveld Nkodia.
Le clou de cette récollection a été la messe célébrée à la grotte mariale par l’abbé Olivier Rosel Mikoli.

Pascal BIOZI KIMINOU