1998-2023: 25 ans. La chorale Les Archanges de la paroisse Saint- Michel de la Base, dans le doyenné Sainte Rita de l’archidiocèse de Brazzaville, va totaliser en juin prochain ses 25 ans. Pour mieux aborder cette étape de l’histoire récente de cette jeune chorale, une série d’activités est programmée: concert de chants religieux, manifestations sportives, visite aux malades et orphelins de la paroisse. Le lancement de ces festivités a eu lieu samedi 4 mars 2023 par un concert de chants religieux en l’église même. En présence des responsables du Comité diocésain des chorales tradi modernes (CDCTM) et de l’abbé Préfadet Baloutelaho Bantsimba, vicaire de la paroisse. Le tout ponctué par une messe, dimanche 5 mars, deuxième dimanche de carême.

Chorale centre de la Base
Chorale centre de la Base

Saisissant cette occasion, Mme Nicole Kibangou, présidente de la chorale jubilaire a indiqué que «la chorale Les Archanges qui compte un effectif de 90 membres est en marche vers la célébration de son jubilé d’argent prévu le dimanche 2 juillet 2023. L’ouverture de cette année jubilaire par un concert de chants religieux, ponctué par une messe d’action de grâce, prouve à suffisance que petit à petit la chorale les Archanges s’approche de la maturité. Outre le concert, des manifestations sportives ont été organisées dont les finales interviendront le 1er mai prochain. Il est prévu une journée de partage et d’échange sur l’histoire de la chorale et de l’Eglise catholique au Congo; la visite aux malades et orphelins de notre paroisse. L’objectif étant, de vivre la charité et l’amour en ce temps de carême. En procédant au lancement de notre jubilé ce jour 4 mars, par un concert, nous pensons à nos compatriotes disparus lors de la tragédie du camp du régiment blindé de Mpila, le 4 mars 2012.

Chorale Les compagnons de Jésus (Ph. d’archives)
Chorale Les compagnons de Jésus (Ph. d’archives)

Ce genre de rencontre joue un rôle important dans la cohésion, la solidarité et l’unité des chorales, favorisant ainsi le partage des connaissances artistiques et musicales entre les chorales. Ce concert de chants peut donner lieu à une nouvelle impulsion pour une véritable évangélisation par le chant», a souligné la présidente.
Au cours du concert, quatre chorales ont prestées: Les Archanges, Les Compagnons de Jésus (Ndunzia Mpungu de Mfilou), Sainte Cécile (Saint Grégoire de Massengo/Kingoma), La chorale Centre de la Base de l’Eglise évangélique du Congo.

Pascal BIOZI KIMINOU