Sélectionner une page

SANTE : Formation aux nouvelles techniques médicales et prise en charge gratuite des personnes atteintes d’albinisme

SANTE : Formation aux nouvelles techniques médicales et prise en charge gratuite des personnes atteintes d’albinisme

L’Association Johnny Chancel des albinos (AJCA), en partenariat avec l’ambassade d’Espagne au Congo, a organisé le 4 mars à Brazzaville une formation sur les nouvelles techniques médicales pour le traitement des personnes atteintes d’albinismes. La cérémonie a été rehaussée de la présence de Irène Marie-Cécile Mboukou Kimbatsa, ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité. A la fin de la formation, des certificats ont été remis aux médecins évoluant à la clinique Médico-sociale de l’AJCA.

Cette formation qui a duré quelques semaines, a été donnée par des médecins spécialistes du cancer de la peau et de l’albinisme.
Johnny Chancel Ngamouana a parlé de l’Association dont il est le fondateur et des activités réalisées par la clinique de l’AJCA: «Aujourd’hui, nous sommes à plus de 1700 membres de personnes atteintes d’albinisme enregistrées. Nous sommes la seule association qui œuvre pour le bien-être des personnes atteintes d’albinisme au Congo. Nous avons besoin d’aide afin de nous étendre dans différentes localités. Notre clinique qui est ouverte 24h/24 reçoit des cas extrêmement difficiles. On enregistrait trois à quatre décès de personnes atteintes d’albinisme et souffrant du cancer de la peau par mois avant l’ouverture de celle-ci. Depuis son ouverture en 2015, nous n’avons enregistré que 7 décès. Nous pensons donc avoir réduit considérablement le taux de mortalité des personnes atteintes d’albinisme au Congo».
Il a aussi rappelé qu’en 2021, l’AJCA en partenariat avec l’ambassade de la Russie a pu soigner, grâce à l’expertise des médecins russes plus de 1300 personnes atteintes d’albinisme pendant une courte période d’un mois.
Le ministre de la Communication et des médias, porte-parole du Gouvernement, Thierry Moungalla a donné son témoignage tout en déplorant l’absence de réintégration scolaire des enfants albinos. «Notre véritable combat est celui du quotidien. Il faut faire accepter l’albinisme comme une situation qui s’impose, et non une culpabilité de ceux qui portent ces gènes», a-t-il déclaré.
Irène Marie-Cécile Mboukou Kimbatsa, a salué l’initiative de l’AJCA et a promis la réintégration scolaire des enfants albinos: «C’est aussi l’occasion de rassurer les parents que le Gouvernement mettra tout en œuvre afin que les enfants albinos puissent aller à l’école comme tous les autres enfants congolais sans discrimination».
La cérémonie a pris fin par la distribution des crèmes solaires et des lunettes de lecture aux personnes vivant avec l’albinisme, juste après la remise des certificats d’honneur et de mérite aux médecins travaillant à la clinique médico-sociale de l’AJCA par la ministre des Affaires sociales.

Welcome Ndolo
(Stagiaire)

Rejoignez les 417 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial

CONSCIENCE D’UNE NATION

Il est surprenant que le Congolais, malgré les événements pesants qui lui sont tombés dessus dans cette décennie ou les décennies antérieures garde la bourse de ses préjugés intacte. Il repart bien volontiers sur les horreurs de la guerre tribale de 1959, pour en faire le marqueur de l’histoire qu’il conserve et entretient. « Quel est votre nom déjà ?»

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 417 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031