Dans le cadre de la mise en œuvre de sa quatrième phase, le projet régional de renforcement des systèmes de surveillance des maladies en Afrique centrale (REDISSE IV), financé par la Banque mondiale, a tenu la quatrième session ordinaire de son comité de pilotage, le 27 février 2023, à Brazzaville. Il a procédé à l’analyse, à l’appréciation et à l’adoption du programme de travail budgétisé annuel (PTBA) 2023-2024. La session a été présidée par Gilbert Mokoki, ministre de la Santé et de la population, vice-président du comité de pilotage, en présence de Ferdinand Sosthène Likouka, directeur de cabinet de la ministre du plan et du Dr Jean Pierre Okandzé Elenga, coordonnateur du REDISSE IV.
Les membres du comité se sont assurés de l’exécution des activités en harmonie avec les objectifs fixés par le projet. Le rapport 2022 passé en revue a permis au comité de se rendre compte de la mise en œuvre des activités du projet planifié au cours de cette année. Ce rapport a rendu les résultats appréciables obtenus. Ainsi, les membres du comité ont encouragé l’unité de gestion à planifier l’ensemble des activités prioritaires à mener d’ici la clôture du projet fixée au 31 juillet 2024.
Dans la projection, les activités inscrites dans le programme de travail budgétisé annuel et le plan de passation des marchés 2023-2024 sont à plus de 90 % en lien avec le plan d’action national de sécurité sanitaire (PANSS). Les activités détaillées sont alignées aux objectifs de développement et aux indicateurs des résultats du projet. Le budget du programme s’élève à 5.793.672.110 francs CFA.
Le Dr Jean Pierre Okandzé Elenga a présenté les principales activités prévues. Il s’agit de la construction d’une antenne de laboratoire de santé publique à Pointe-Noire; le renforcement des capacités de détection et de riposte contre les maladies dans trois secteurs: humain, animal et environnement. «Aujourd’hui, quand on parle d’épidémies, 70 % des épidémies sont des maladies qui partent des animaux vers les hommes. A ce niveau, nous voulons renforcer le secteur animal parce que le projet REDISSE IV est mis en œuvre dans le cadre de la santé animale, environnementale et humaine. En dehors du laboratoire de santé publique de Pointe-Noire, nous voulons réhabiliter le laboratoire vétérinaire de Brazzaville. Ces deux activités peuvent permettre de consommer les 70 % de l’argent qui nous reste jusqu’à la fin du projet. Le budget qui est en même temps le solde du projet est autour de 5 milliards 707 millions 510 mille FCFA qui nous restent dans le compte que nous espérons consommer d’ici le 31 juillet 2024», a-t-il dit.

Ph. B.