Femme de foi, veuve, inspiratrice et fondatrice du Mouvement apostolique qui a eu des adhérents au Congo, Mme Maria Marino est décédée jeudi 23 mars 2023 à Catanzaro, dans la région de Calabre, au Sud de l’Italie, à l’âge de 91 ans. Ses obsèques samedi 25 mars, ont draîné des foules, notamment lors de la messe des funérailles dans la piété. Dans l’archidiocèse de Catanzaro-Squillace, elle était devenue un modèle, voire une icône de foi avec son œuvre, le Mouvement apostolique né le 3 novembre 1979.

Né de sa rencontre avec la Vierge Marie qui s’était présentée sous le nom de Mère de la Rédemption et qui l’avait chargée de rappeler au monde l’évangile de son Fils qu’il avait oublié, le Mouvement apostolique a suscité d’énormes vocations dans l’archidiocèse de Catanzaro-Squillace et dans plusieurs régions d’Italie. Des décennies durant, il a engendré des prêtres, religieuses, des mariés et aidé des jeunes. Beaucoup d’entre eux ont réussi à trouver soit une promotion, soit une insertion sociale grâce à cette œuvre. Dans les années 2000, l’œuvre a gagné le continent précisément en Afrique centrale où des évêques du Congo et du Cameroun ont fait l’expérience du Mouvement. Des délégations italiennes de ce Mouvement et congolaises (prêtres comme laïcs) mandatées par les évêques se sont mutuellement visitées. Du Congo, des prêtres et fidèles ont souvent séjourné au siège central du Mouvement à Catanzaro.
La célébration des obsèques de Mme Maria Marino a été très priante, riche en reconnaissance, espoir et paix. Avec une forte participation du peuple de Dieu. Ce fut un moment de souvenirs très fort où on avait l’impression que l’inspiratrice était elle-même présente.
Spécialisé dans la nouvelle évangélisation, le Mouvement apostolique a fait l’objet d’un bref depuis quelques temps. Mais cela n’a aucunement ébranlé la foi de ses membres qui espèrent un jour sa restauration ou réhabilitation par l’évêque. Ils implorent sans cesse Marie, Mère de la Rédemption.
«Travaillez dans les parroisses, aimez et faites aimer Jésus, portez sa parole! Priez pour le Pape, pour les évêques, pour les prêtres et toute l’Eglise»! Tel est le testament que l’inspiratrice et fondatrice du Mouvement apostolique a légué aux siens.
Lors de l’audience privée accordée au Mouvement apostolique le 16 août 1987, en sa résidence d’été à Castel Gandolfo, le Saint Père le Pape Jean-Paul II, avait encouragé la délégation de cette œuvre née à Catanzaro, dans laquelle se trouvaient Mgr Vincenzo Rimedio, archevêque du lieu d’alors, la fondatrice de l’œuvre Mme Maria Marino, à poursuivre ce chemin. «Né au Cénacle disait le Pape aux adhérents, le Mouvement apostolique a la capacité de donner au monde une nouvelle âme». Un événemnt historique qu’avait rapporté en page 5 l’Osservatore Romano du 16 au 17 août 1987.
Cette œuvre a parcouru un chemin de reconnaissance qui a eu de l’impact au sein la Conférence épiscopale de Calabre en 2004, sous la présidence de l’archevêque de l’époque Mgr Vittorio Mondello, et ses successeurs à la tête de cette Conférence épiscopale régionale. Ces évêques ont salué le travail de nombreux fidèles laïcs à l’interieur de la communauté ecclésiale.
Parmi les prêtres sortis de ce Mouvement, figure le père Francesco Brancaccio, curé de paroisse, qui depuis des années fait partie des animateurs des homélies dans ces colonnes.

 

Aristide Ghislain NGOUMA