Représentée comme le symbole fort de l’unité de la communauté diocésaine autour de son évêque, l’Église de Dieu de Pointe-Noire a célébré la messe chrismale le lundi 3 avril dernier en la paroisse cathédrale Saint-Pierre. La messe a rassemblé les prêtres, religieux, religieuses et fidèles laïcs du diocèse. Elle a été animée par la chorale Philomène de la paroisse Saint-Michel de Mont Kamba. Mgr Miguel a consacré les saintes huiles: l’huile des malades, l’huile des catéchumènes et le saint chrême pour le baptême, la confirmation, les ordinations sacerdotales…

Comme dans la tradition de l’Église, la messe chrismale est une cérémonie dans laquelle l’évêque consacre le saint chrême. Cette huile sert pour les baptêmes célébrés lors de la Vigile pascale et tout au long de l’année liturgique. C’est aussi au cours de cette célébration que l’évêque bénit l’huile qui servira pour le sacrement de l’Onction.
Au cours de la messe chrismale, l’Église demande également aux prêtres de redire le «Oui» qu’ils ont prononcé lors de leur ordination sacerdotale. Car c’est une manière de manifester leur disponibilité pour Dieu, pour l’Église. La messe a été l’occasion, pour Mgr Miguel, de replonger dans trois aspects de la grâce : la grâce de la sequela, la grâce de l’admiration et la grâce du discernement.

Les prêtres concélébrants renouvelant leurs promesses sacerdotales
Les prêtres concélébrants renouvelant leurs promesses sacerdotales

Dans les textes choisis, Mgr Miguel, dans son homélie tirée de l’évangile selon Saint-Luc (Lc 4,16-21), a fait comprendre à l’ensemble du clergé que la capacité d’étonnement et d’admiration pour l’œuvre de Jésus dans la vie des gens et dans leur vie se cultive régulièrement et se manifeste aux fidèles en leur disant l’émerveillement pour tant de choses simples qui sont faites avec amour.
«Approfondissons un peu cette vision évangélique de la foule. Luc indique quatre grands groupes qui sont destinataires privilégies de l’onction du Seigneur. Venons-en à nous, chers frères prêtres; nous ne devons pas oublier que nos modèles évangéliques sont ces gens, la foule avec ces visages concrets et l’onction de l’Esprit en nous qui avons été oints pour oindre. Nous avons été pris au milieu d’eux et sans crainte, nous pouvons nous identifier à ces gens simples. Chacun de nous a sa propre histoire, un peu de mémoire nous fera beaucoup de bien. Ils sont l’image de notre âme et l’image de l’Église et chacun incarne le cœur unique de notre peuple. Nous, prêtres, nous sommes pauvres, et nous voudrions avoir le cœur de la pauvre veuve lorsque nous faisons l’aumône et lorsque nous touchons la main du mendiant et le regardons dans les yeux. En faisant convenablement l’onction, on fait l’expérience que là, sa propre onction est renouvelée. Cela veut dire: nous sommes oints pour oindre. Nous faisons l’onction en nous donnant nous-mêmes, en donnant notre vocation et notre cœur. En faisant l’onction, nous sommes de nouveau oints par la foi et par l’affection de notre peuple. Celui qui apprend à oindre et à bénir se guérit de la mesquinerie, de l’abus et de la cruauté», a dit Mgr Miguel. Après l’homélie, l’archevêque de Pointe-Noire a invité les prêtres et les religieux à renouveler leurs promesses sacerdotales et diaconales. Signe d’engagement qu’ils ont pris le jour de leur ordination, engagement de service auprès de leur évêque. Ils ont manifesté également leur volonté de suivre le Christ et de poursuivre leur mission dans l’Église, c’est-à-dire de vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, de chercher à lui ressembler, de renoncer à eux-mêmes, d’être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, de célébrer les sacrements, d’annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.
Au cours de cette messe, Mgr Miguel a béni les huiles. En commençant par l’huile des malades qui sert dans la célébration du sacrement des malades. Ensuite l’huile des catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême, surtout pour les adultes ou les grands enfants. Et le Saint chrême qui fait l’objet d’une consécration spéciale.
À la fin de cette célébration, Mgr Miguel a dit merci à l’ensemble du clergé: les prêtres, religieux, religieuses. Il a aussi remercié les fidèles de Pointe-Noire qui sont venus aussi nombreux participer à cette célébration. Et il a invité le clergé à demeurer au milieu du peuple.

Madocie Déogratias
MONGO