Les chrétiens de la paroisse Saint Dominique de Côte-Matève ont dit au revoir à leur père, frère et ami: le père Ilitch Ewolo, de l’Ordre des prêcheurs, le dimanche 13 septembre 2020 à la chapelle Sainte Catherine de Sienne. Après quatre années environ dans l’archidiocèse de Pointe-Noire au service de la paroisse Saint Dominique, le père Ilitch met les voiles pour l’archidiocèse de Brazzaville. A cet effet, il a célébré une série de messes à la paroisse Saint Dominique, la communauté succursale des pères dominicains, Notre-Dame du Rosaire et à la chapelle du couvent dominicain, à Sainte Catherine de Sienne. Ses messes ont eu lieu les dimanches 30 août, 6 et 13 septembre 2020.

Le 13 septembre, au cours de la messe de 9h à la chapelle Sainte Catherine de Sienne, les fidèles ont prié dans une ambiance de fête teintée de tristesse. A la procession d’entrée, le père Ilitch était accompagné du frère Dieu-Béni Zamba-Zamba, séminariste de l’Ordre des frères prêcheurs, pendant que la chorale Saint-Thomas d’Aquin égayait les méditations de ses mélodies.
La liturgie du jour invitait l’Eglise Famille de Dieu à méditer, entre autres, sur l’Evangile selon Saint Mathieu (Mt 18, 21-35). «Nous sommes appelés à accorder le pardon tous les jours de notre vie. Donc, c’est un pardon illimité; un pardon permanent que nous devons accorder et que nous devons recevoir. Pardonner, c’est se dépasser; dépasser tout ce qui est de l’homme, tout ce qui est de notre instinct de race, de langue, d’ethnie, de famille; monter au-dessus de soi pour pouvoir se libérer. Dans le processus du pardon, nous avons deux parts: il y a la part humaine, notre volonté à vouloir pardonner, et il y a aussi la part de Dieu parce que le pardon nous vient de Dieu, donc il y a aussi la volonté de Dieu. Si nous nous mettons avec tout notre cœur dans notre volonté à demander pardon, Dieu nous accordera des forces pour pouvoir pardonner, de trouver les mots justes pour pouvoir accéder au pardon. Quand le pardon est sincère, l’amour renaît au milieu de nous. Mais quand on ne pardonne pas, nous avons les effets négatifs: la vengeance, la haine, l’agressivité, la jalousie… Voilà pourquoi Ben Sirac Lesage nous invite à nous débarrasser de ces mauvais penchants, pour que notre cœur soit libre, capable de pouvoir aimer», a souligné le père Ewolo à l’homélie. Il a ensuite invité les fidèles à pardonner au prochain et surtout à mettre le pardon en pratique dans la vie de tous les jours, car la vie d’un chrétien repose sur le pardon, a-t-il insisté.
Au cours de cette célébration, la communauté a pensé à offrir au père Ilitch des présents en guise de reconnaissance pour tout le travail abattu durant les années passées ensemble. De son côté le père a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance aux fidèles par des mots très chaleureux.
Un repas fraternel a été offert pour couronner cette journée d’au revoir.

Mady Reine Emmanuelle POATY