Le club de karaté Congo Mat a remporté brillamment les championnats départementaux organisés les 24, 26 et 27 juin 2021 par la Ligue de karaté de Pointe-Noire.
Ces championnats concernaient les cadets, les juniors et les seniors en versions féminine et masculine. Ils ont eu lieu à l’esplanade du lycée technique Poaty Bernard pris d’assaut par des centaines d’inconditionnels.
Les cérémonies d’ouverture et de clôture étaient patronnées par Joseph Ndinga Biangou, directeur départemental des sports et de l’éducation physique de Pointe-Noire. A ses côtés, Louis Ondongo « Bazahibo », président de la FECOKA-AMA (Fédération congolaise de karaté et arts martiaux affinitaires).
Une kyrielle d’arbitres (10 au total) venus de Brazzaville a renforcé le collège local. Quelques vétérans de l’art martial ont fait aussi le déplacement pour y assister. Prélude à ces championnats, les arbitres et les coaches ont bénéficié d’un stage de haut niveau animé par les experts de la commission nationale d’arbitrage de la fédération. Ainsi, pendant deux jours, les budokas de toutes les catégories des trois versions se sont donnés corps et âme en mouillant le kimono pour chercher une place de choix afin de figurer dans l’équipe départementale et participer au prochain championnat national pour intégrer les Diables rouges karaté.
La synthèse présentée par Pierre Pambou Tchicaya, secrétaire général adjoint de la ligue a donné les résultats suivants.
Kumité kata équipe : 1.Congo Mat. 2.ATC. Kumité équipe seniors : 1.Congo Mat. 2.Bushido. 3.Jestroy. 4. Okinawa. Meilleure athlète : Célestina Ngousse Koudédé. Révélation de l’année : Mangofo Koukel.
Pour améliorer tant soit peu les conditions de travail des karatékas de la ville océane, le président de la Fédération a doté la ligue de Pointe-Noire d’un tatami flambant neuf. La visite guidée du siège de la ligue, dans l’enceinte du Complexe sportif, a mis un terme à la cérémonie.

Equateur Denis NGUIMBI