Sélectionner une page

Assemblée générale de l’UCESIF : Poser les bases d’une coopération entre les conseils économiques francophones

Assemblée générale de l’UCESIF : Poser les bases d’une coopération entre les conseils économiques francophones

L’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires des Etats et Gouvernements membres de la francophonie (UCESIF) a tenu le 13 juillet 2022 son assemblée générale, à Paris, en France. Le Congo y a été représenté par Mme Emilienne Raoul, présidente du Conseil économique, social et environnemental. L’objectif étant de poser les bases d’une coopération technique visant à renforcer les capacités des conseils francophones dans les années à venir.

L’assemblée générale s’est déroulée en mode présentiel après deux années de COVID-19. Au cours de cette rencontre, les participants ont abordé des sujets d’intérêt commun qui s’inscrivent dans le cadre du dialogue démocratique entre les acteurs de la vie économique, sociale et environnementale des pays membres de l’UCESIF. Les échanges ont permis d’identifier les sujets politiques qui feront que les différents conseils puissent se pencher dans un cadre multilatéral, comme l’environnement, l’employabilité des jeunes, l’insertion des femmes et la gouvernance des biens communs. Dix-sept conseils y ont pris part à ces assises, qui ont permis le raffermissement des partenariats internationaux.
L’UCESIF est un organe de la francophonie. Elle est née de la fusion de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA) et le Conseil économique, social et environnemental de France. Actuellement, sa présidence est assurée par la France après le conseil guinéen, et la vice-présidence revient à la Côte d’Ivoire, pour un mandat de trois ans.

Philippe BANZ

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728