Pour la première fois dans l’histoire de la France, une femme noire, Nadège Abomangoli (LFI), née le 15 septembre 1975 à Brazzaville au Congo, a présidé une séance de l’Assemblée nationale, lundi 21 octobre 2024, en tant que vice-présidente. Il aura fallu attendre 235 ans pour atteindre ce moment historique. Cette première s’est produite lors de l’examen du projet de budget 2025 et a été largement saluée par de nombreux élus.

Lors de cette séance, Nadège Abomangoli est devenue la première femme noire à occuper le perchoir de l’Assemblée nationale. Éric Coquerel, président de la Commission des finances, a ouvert la séance en soulignant cet événement marquant, exprimant sa «grande joie» de parler sous ses auspices. Élue en Seine-Saint-Denis, Nadège Abomangoli a reçu de nombreux hommages de la part de ses collègues, notamment des Insoumises, car elle est membre de La France Insoumise (LFI). Clémence Guetté, également vice-présidente de l’Assemblée, a souligné: « Fierté immense, insoumise au combat». Mathilde Panot a affirmé : «Immense fierté, après Clemence Guette, 1ère vice-présidente de l’Assemblée, de voir ce soir Nadège Abomangoli présider l’Assemblée ; la première femme noire au perchoir de l’Histoire est insoumise et fière de l’être».
Éric Coquerel, l’un de ses collègues, a rappelé l’importance de ce moment historique en saluant sa collègue de LFI: «Je suis très heureux de parler sous vos auspices. Nadège Abomangoli est déjà une pionnière, ayant été nommée en juillet la première femme noire vice-présidente de l’Assemblée’’.
Le Dr. Debora Kayembe a félicité cet accomplissement: «Les femmes noires et leurs prouesses ; Nadège Abomangoli préside pour la première fois la séance de l’Assemblée nationale française ; félicitations». Slimane Tirera, chef de projet senior à Paris 2024, a également exprimé sa fierté.
L’honorable Christian Emmanuel Fotso a également déclaré : «Très heureux de savoir qu’aujourd’hui, avec la France qui court vers une ségrégation raciale, une femme noire était au perchoir ce soir pour une première fois de l’histoire de la France».

Alain-Patrick MASSAMBA