Home Développement ASSOCIATION DES GEOGRAPHES DU CONGO (AGECO) : Hommage aux géographes des...

ASSOCIATION DES GEOGRAPHES DU CONGO (AGECO) : Hommage aux géographes des années 70-90

0
Les participants à la rencontre autour du ministre Juste Désiré Mondélé

L’Association des géographes du Congo (AGECO) a organisé le 29 mars à la Galerie Art Brazza, la première Journée géographique en souvenir des activités académiques des décennies 70-90, des géographes titulaires, missionnaires ou vacataires, enseignants des Sciences géographiques et chercheurs dans le domaine des sciences de la Terre. C’était sous le patronage de Juste Désiré Mondélé, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, chargé de la décentralisation et du développement local…
Placée sur le thème: «Retrouvailles géographiques et de l’hommage à trois géographes émérites» que sont Albert Matoumona-Ngounga, colonel, géographe et directeur du service géographique de l’Armée populaire nationale (APN), actuellement Forces armées congolaises; les Maîtres-assistants Joseph Nguembo et Marcel Pounza. Les objectifs visés étaient de rendre un hommage déférent aux collègues et amis géographes dévoués des décennies glorieuses, mais aussi, de présenter succinctement le projet de numérisation de Fonds documentaire privé des géographes et autres scientifiques, désigné Data Galerie-Panthéon Argentée-242 (DG-PA-242).
Le Dr Antoine Mapangui s’est réjoui de la présence des géographes, professeurs encore en activité qui contribuent à l’avancement non seulement des sciences de la terre, mais également et surtout, à la résolution des problèmes et des impacts qui sont aujourd’hui visibles au Congo, à savoir les érosions, inondations, la canicule qui est aussi un effet des changements climatiques”. Aussi, a-t-il déploré qu’au fil des années, la production intellectuelle abondante d’autrefois s’est effritée, car avec la mort de beaucoup d’entre eux, les fonds documentaires étaient dégradés, annihilant leurs efforts de plusieurs années de recherches”.
Clémence Ditengo, enseignante et cheffe de parcours de la formation doctorale de géographie à la FLASH à l’Université Marien Ngouabi, a exhorté le Gouvernement à prendre en compte ce que disent les géographes sur la situation géographique et la gestion des terres.
Dans son mot d’usage, le ministre Juste Désiré Mondélé a souligné qu’il y a des personnalités, des hommes et des femmes qui, dans les années 70-90, ont réfléchi, parcouru le territoire, averti et ont fait des publications scientifiques qui n’ont pas peut-être été lues parce que cachées au commun des mortels, donc, ils sont la thérapeute du climat”. Ajoutant qu’il est temps que l’humanité sachent qu’il n’ y a pas de fatalité, qu’il y a bien des hommes et des femmes qui sont formés à apporter aux pouvoirs publics des solutions liées aux changements climatiques”.
Ancien chef de département de géographie à l’Ecole normale supérieure (ENS), Daniel Mboyi a salué l’organisation de cette première édition, en mémoire des grands géographes avec lesquels ils ont travaillé et dirigés des travaux sur des thématiques liées entre autres, aux écosystèmes. «Les problèmes auxquels les géographes sont confrontés ont été abordés et ont fait l’objet des propositions pertinentes et des solutions amorcées…»
Une projection d’un documentaire retraçant le parcours de feu Albert Matoumona-Ngounga; un témoignage d’un membre de sa famille; des témoignages à l’égard des géographes disparus ont constitué les autres faits marquants de la cérémonie. Puis, la récolte de plus d’un million de FCFA remis à l’AGECO afin de publier des mémoires des géographes congolais…

Alain-Patrick MASSAMBA &
Darchevie KETTE BONAZEBI (Stagiaire)

Quitter la version mobile