La capitale française a abrité le 11 décembre dernier la cérémonie de remise du Prix d’honneur 2022 décerné par l’association Les Congolais de Lille (France) au journaliste et animateur congolais Ulrich Keteur. C’était en présence de plusieurs personnalités du monde du showbiz congolais.

C’est Prince Malela, président de l’association précitée, qui a remis le prix au lauréat qui réside, depuis plusieurs années, en France.
Pourquoi le choix porté sur l’animateur des émissions «Paris en digital» et «Diaspora Mag 5», diffusées sur plusieurs chaînes de télévision congolaises?
«Ulrich Keteur couvre l’actualité de la diaspora congolaise depuis une vingtaine d’années. Et depuis les années 2000, il porte une attention particulière à la communauté congolaise de Lille. Il a ainsi couvert plusieurs événements (et manifestations) organisés par des membres de ladite communauté. De l’Afro Jag Inter (une boîte de nuit que dirigeait Olivier Doumou à Lille, dans les années 2000) à l’Afro Pop Store (un salon sur la culture afro qu’organisait Prince Malela, en 2014), en passant par Brazza j’y crois (un projet humanitaire et événementiel porté par Olivier Doumou, en 2012). Et, sans oublier, plus récemment, au mois de novembre 2022, l’hommage rendu à monsieur Maurice Claude Malela-Soba, homme politique congolais et père de Prince Malela, disparu le 18 novembre 2020. Pour ne citer que ces exemples, Ulrich Keteur a couvert tous ces événements organisés (et survenus) au sein de la communauté congolaise de Lille, lors de ces deux dernières décennies. Il a ainsi accompagné la communauté congolaise de Lille dans plusieurs moments marquants de cette communauté durant ces deux dernières décennies.
En parcourant donc la liste des personnalités que nous pouvions primer cette année, Ulrich Keteur nous a semblé être la personnalité idéale! Nous avons ainsi décidé de lui remettre le Prix d’honneur de l’association, pour saluer son engagement aux côtés de notre communauté, la communauté congolaise de Lille, pendant toutes ces années, ainsi que sa contribution au rayonnement de notre communauté!», ont expliqué les membres de l’association Les Congolais de Lille.
Il va sans dire qu’Ulrich Keteur s’est dit très honoré de recevoir cette distinction déjà décernée en 2019 à son compatriote, le promoteur culturel Olivier Doumou, en 2020 au chanteur Fally Ipupa de la République Démocratique du Congo, et en 2021 à la chanteuse de zouk martiniquaise Princess Lover.
Portée sur les fonts baptismaux en 2019, d’abord comme plateforme en ligne, l’association Les Congolais de Lille est une association à but non lucratif. Elle vise à promouvoir la communauté congolaise (République du Congo) de Lille ainsi que la culture congolaise dans la métropole lilloise. Depuis 2019, cette organisation décerne un Prix d’honneur, pour honorer les personnalités qui ont marqué la communauté congolaise de Lille ou qui ont contribué à son rayonnement.

Véran Carrhol YANGA