Sélectionner une page

BASKET-BALL A BRAZZAVILLE : Fabrice Makaya Matève: «Il faut savoir passer la main»

BASKET-BALL A BRAZZAVILLE : Fabrice Makaya Matève:  «Il faut savoir passer la main»

Le bruit courait depuis quelques semaines, mais le président de la Ligue départementale de basket-ball de Brazzaville nous le confirme : Fabrice Makaya Matève ‘’Fafa’’ne briguera pas de nouveau mandat à la tête de la Ligue. Il s’est expliqué à l’issue du regroupement des sélections départementales, toutes catégories d’âge confondues, organisé durant une semaine par la Ligue, et qui s’est clôturé par des matches de gala le dimanche 12 février au Gymnase Maxime Matsima.

*Quel sens donnez-vous au regroupement organisé par la Ligue ?
**Ces regroupements d’athlètes toutes catégories confondues sont une occasion de retrouvailles sportives et de raffermissement générant par là même la solidarité caractéristique de notre sport … les uns apprenant des autres …

*Vous ne vous représentez pas à votre succession, qu’est ce qui a motivé cette décision ?
**La décision de partir de la présidence de la Ligue n’est pas fortuite. Nous arrivons au terme de notre mandat qui a été renouvelé plus de cinq fois. Nous pensons qu’il faut savoir passer la main et notre sport est pourvu d’hommes et de femmes de qualité à même de l’aiguiller, de le consolider et de le rehausser dans notre sillage.

*Avec quel sentiment quittez-vous la Ligue ?
**Ce sport nous a quasiment vu grandir … c’est toujours avec un brin de pincement au cœur qu’on part, mais une chose est certaine, on a fait au mieux de ce que nous pouvions, avec les moyens qui sont les nôtres. On aurait souhaité en faire davantage mais, à l’impossible nul n’est tenu. En toute humilité nous pensons avoir mené à bon port le Basket-ball en dépit de plusieurs aléas (suspension des compétitions, Covid-19…) l’ayant bridé.

*Ce regroupement est-il un tournoi d’au-revoir?
**Vivant, on ne parlera jamais d’aurevoir car notre sport est viscéralement ancré en nous et on s’identifie à cette discipline. Amateur d’autres activités sportives, nous sommes appelés à aller servir ailleurs, c’est déjà le cas avec le Close-Combat. Nous serons toujours présents aux côtés des dirigeants et des athlètes pour leur prodiguer les conseils nécessaires s’il en était besoin … avec le peu d’expérience qui est la nôtre…

*Regrettez-vous de n’avoir pas organisé le Challenge ‘’Pool Malébo’’?
**On ne peut, à l’évidence, jamais tout réaliser … pour plusieurs raisons. Vous avez raison d’évoquer le cas du tournoi Pool-Malébo avec la Ligue provinciale de Kinshasa. Des pesanteurs involontaires ont rendu impossible l’organisation de ce tournoi. Le manque de financement et autres…

Propos recueillis par
G.-S.M

Rejoignez les 417 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

CONSCIENCE D’UNE NATION

Il est surprenant que le Congolais, malgré les événements pesants qui lui sont tombés dessus dans cette décennie ou les décennies antérieures garde la bourse de ses préjugés intacte. Il repart bien volontiers sur les horreurs de la guerre tribale de 1959, pour en faire le marqueur de l’histoire qu’il conserve et entretient. « Quel est votre nom déjà ?»

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 417 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031