Entreprise citoyenne, toujours préoccupée par le bien-être des Congolais et des étrangers résidents en République du Congo, la SNPC-Distribution (SNPC-D) filiale de la Société nationale des pétroles du Congo a organisé du 23 décembre 2022 au 23 janvier 2023 à Brazzaville et à Pointe-Noire (les deux principales villes du pays), une promotion à travers laquelle de nombreux lots ont été distribués aux usagers et consommateurs des produits et services de la SNPC-D. Pour espérer gagner un lot, les consommateurs étaient invités à participer à une tombola.

Les heureux gagnants de Pointe-Noire lors de la dernière remise
Les heureux gagnants de Pointe-Noire lors de la dernière remise

Les objectifs de cette promotion étaient, entre autres, de: replacer la marque SNPC-D dans l’esprit du consommateur; lui faire redécouvrir ses multiples stations déployées sur le territoire national; se rapprocher davantage du marché pétrolier et du consommateur; accompagner ses abonnés ou ses consommateurs en ce mois difficile de janvier où nombre de personnes ont du mal à joindre les deux bouts du mois, où le monde souffre d’une maladie qualifiée par certains de «Janviose», (crise financière causée par de nombreuses dépenses effectuées durant le mois festif de décembre). A cela il faut ajouter l’accroissement du chiffre d’affaires de la SNPC-D des 3 trois stations retenues dans le cadre de cette promotion. Notamment : les stations 31 décembre (au centre-ville) et marché Moungali à Brazzaville, et la station SNPC-D du marché central de Pointe-Noire.
Voici comment cette promotion a pu être mise en musique : durant la période, les consommateurs devaient effectuer un achat en carburant d’un montant de 5000FCFA minimum. Le tirage au sort se faisait sous l’œil vigilant de maître Balocky, huissier de justice.
Trois tirages et remises de lots ont été effectués, le troisième et dernier a eu lieu mercredi 25 janvier dernier. A Pointe-Noire, la dernière remise s’est faite samedi 28 janvier 2023.
Motos Djakarta, congélateurs, machines à laver, ordinateurs portables, splits, téléviseurs plasma 43 pouces, smartphones, cuisinières, billets d’avion, bons d’achats SNPC-D (Gaz et carburant), ORCA, PARK N SHOP, ont constitué du don dont ont bénéficié les heureux gagnants de la tombola.

La mascotte SNPC-D
La mascotte SNPC-D

Quelques bénéficiaires ont exprimé leur heureuse surprise en ces termes: «…à aucun instant je n’avais imaginé avoir une telle récompense. Le plus souvent on pense que c’est un mensonge. Mais il faut être en face de la réalité comme maintenant pour ôter tout doute. J’en suis fiers et heureux. Merci à la SNPC-D, pour cette belle surprise… », a fait savoir Fidèle Bitsindou, gagnant d’un billet d’avion Brazzaville-Pointe-Noire-Brazzaville, plus une somme de 100000FCFA. Après avoir remercié la société, Gélas Babéla (transporteur taxi-bus), bénéficiaire d’un bon de carburant SNPC-D de 32000FCFA, a formulé une prière spéciale pour la SNPC: «…que la SNPC résiste à l’usure du temps, que Dieu garde longtemps la SNPC, la société des fils et filles du Congo». Gislain Kodi, pour sa part, a bénéficié d’un bon d’achat ORCA de 75000FCFA. Il a juré «fidélité à la société SNPC D pour tous ses bienfaits». M. Massamba a remporté une machine à laver. Il estime que la SNPC-D mérite toutes les «ovations qui lui sont dues». A eux, s’ajoutent les gagnants de Pointe-Noire qui ont tous été émerveillés de prolonger leurs fêtes avec la SNPC-D, en remportant chacun un prix. Il s’agit, entre autres, de : M. Devila Mavoungou qui a remporté une bouteille de gaz de 12kg ; Ghislain Mossala, une machine à laver ; Nana Babela, un smartphone ; Ezang Baveza, une bouteille de gaz de 32900FCFA ; Louis Sylverain Ngoma Djembo, un billet d’avion Pointe-Noire-Brazzaville-Pointe-Noire, plus la somme de 100000FCFA ; Ismaël Fila, un poste téléviseur smart; Gildas Assong, un ordinateur ; etc.
Il sied de noter qu’un nouveau positionnement a été entrepris par la SNPC-D depuis 2 ans, à travers une gestion pondérée de stocks de ses différents produits, et des actions marketings et promotionnelles en faveur de sa clientèle, confortant cette Société dans la posture d’entreprise responsable et citoyenne, toujours tournée vers la satisfaction des besoins et des désirs de ses consommateurs.
Créée en 2011, la SNPC Distribution est une des cinq filiales de la holding SNPC. Elle est le dernier maillon de la chaine des services pétroliers, faisant d’elle le premier contact avec le consommateur final. En effet, la SNPC D est un acteur majeur dans la réussite des activités de la société nationale des pétroles du Congo, tel que le transport ou la distribution.
Pour parvenir à atteindre ces objectifs, l’entreprise s’appuie sur son réseau de 27 stations-services à travers le pays, rendant ainsi la vie des congolais plus agréable dans leurs tâches quotidiennes, quelle que soit leur localisation.