La finale masculine de la Coupe de la Ville mettra prochainement aux prises CARA et Diables-Noirs. Les deux futurs protagonistes ont obtenu leur ticket à l’issue des demi-finales disputées dimanche 1er août au Gymnase Maxime Matsima du Centre sportif et universitaire de Makélékélé. Aux dépens, respectivement, d’Inter Club (63-60) et de l’AS La Grandeur (75-74).
L’explication tant attendue entre militaires d’Inter Club et Aiglons, première demi-finale de la journée, a tenu toutes ses promesses. Tous les quarts temps ont été âprement disputés: 13-14, 19-18, 13-14, 15-17. Un véritable coude-à-coude, le CARA réussissant à trancher aux moments décisifs. Dans l’ensemble, la partie a été équilibrée. Qu’on en juge par le score final : 63-60, en faveur des ‘’Rouge et noir’’ qui ont mérité leur victoire. Conduits par Mouzita, leur meneur de jeu auteur de 22 points, ils ont livré un match courageux.
Militaires et Aiglons se retrouveront une dernière fois à l’occasion de la finale du championnat, qui bouclera la saison de la balle au panier troué brazzavillois.
En deuxième demi-finale, l’AS La Grandeur espérait l’emporter face aux Diables-Noirs comme au championnat. Elle a, hélas, finalement, mis les pouces. Pourtant, la pause intervenait à son avantage: 43-29. Mieux, au terme du troisième quart temps, l’AS La Grandeur creusait un écart de 12 points: 60-48.
Menés au marquoir, les Diables-Noirs ne perdaient pas l’espoir de revenir et de terminer sur une note gaie, dans le dernier quart temps. A trente secondes de la fin, ayant deux points de retard (71-73) à combler, ils parvenaient à s’infiltrer dans la défense adverse, marquaient et égalisaient (73-73). Avant de coiffer leur adversaire sur le fil à cinq secondes du terme. En effet, lorsque retentit le dernier coup de sifflet, un point à peine séparait les deux formations. Mais c’était suffisant aux Diables-Noirs pour pavoiser: 75-74.
C’est une prise de conscience collective qui aura permis aux poulains du coach Nsouékéla de relever le défi.

G.M.