Petite cérémonie fort sympathique que celle organisée samedi 28 août dernier en fin de matinée par le club multidisciplinaire DGSP. En recevant sa section boxe venue lui présenter les médailles remportées lors des championnats départementaux (du 11 au 19 août dernier), les dirigeants, en général, le colonel Serge Oboa, président général du club, en particulier, ont ainsi souhaité ‘’fêté’’ les pugilistes de leur famille sportive.
Présentation des boxeurs et allocutions d’usage ont meublé la cérémonie. La section boxe du club a remporté, au total, 20 médailles, dont 7 d’or, 6 d’argent et 7 de bronze, sur 28 pugilistes engagés.
«Certaines saisons sportives dans une vie associative donnent de beaux souvenirs que l’on conserve pour le futur…et puis d’autres sont, tout simplement, exceptionnelles», a déclaré le président de la section, Elias Mfoudi. Il suffit, pour s’en rendre compte de constater les résultats. «Notre section et son encadrement ont tout simplement été magnifiques dans leurs victoires et leur comportement durant les championnats.», a-t-il renchéri.
Les breloques d’or pendent au cou de Rochelvy Beme (lourds, juniors), Esthony Etou (mi-mouche, seniors), Grâce Ngomba (coq, seniors), Ngollo Ngassay (mi-moyen, seniors), Gagenel Olingou-Ibara (mi-moyen, seniors), Cédrick Massala (moyen, seniors) et Icha Baltazard Tsony (lourds, seniors).
Messi Sossani (mi-mouche seniors), Sylvain Ikia (mouche, seniors), Albane Olaboua (super-léger, seniors), Mouagni, Ebouniabeka (mi-moyen, juniors), Kem’s Bokandji (mi-lourds, juniors) ont glané, chacun, une médaille d’argent.
Les médailles de bronze remportées par Oboua de Paul, Ndika Kaka, Naleki Baleke, Kambamba, Okemba Fils, Alvaro Itoua et Roben Yoka complètent la moisson. Ce qui fait que la DGSP a été déclarée club champion de Brazzaville.
Le président du club, le colonel Serge Oboa, les a félicités pour leur performance, surtout parce qu’ils ont combattu avec les moyens du bord. Il leur a assuré de son «soutien sincère et indéfectible» pour les compétitions à venir, notamment les championnats nationaux qui auront lieu dans quelques semaines. Pour cette compétition à venir, il leur a fait une promesse de soutien.
Le président général n’a pas non plus boudé son plaisir en prenant des photos avec ses pugilistes.
La section boxe de la DGSP est de création récente. Son palmarès est fort «élogieux», selon son président : sept fois champion de Brazzaville et plusieurs médailles remportés lors des tournois. Pas moins de cinq pugilistes font partie de l’équipe nationale militaire et des Diables-Rouges, l’équipe nationale.

Jean ZENGABIO