TEMOIGNAGE

Lorsque Jean-Michel Mbono ‘’Sorcier’’ a appris la disparition de son compagnon de ‘’Yaoundé 1972’’ Félix MFoutou, ça lui a mis un coup. Mais, le buteur de la CAN 1972 n’a pas manqué de prendre sa plume pour écrire… «Au nom des Diables-Rouges 1972 et, pourquoi pas, au nom de tous les footballeurs du Congo, je voudrais, d’entrée de jeu, exprimer l’immense chagrin que nous ressentons à la suite de la disparition de notre compagnon de route Félix Mfoutou dit ‘’Tonus’’.
Oui ! MFoutou n’est plus. Il faut seulement savoir que la vie est comme un front de guerre. Il y a ceux qui tombent et ceux qui se relèvent et continuent la lutte. Donc Mfoutou, après avoir beaucoup, vraiment beaucoup résisté, est enfin tombé.
Nous qui restons encore, continuons la lutte jusqu’à c que notre tour vienne. C’est dur, chers amis, de laisser partir une telle personne, même si l’on doit mourir un jour.
Félix Mfoutou dit ‘’Tonus’’ n’avait pas la quinzaine révolue lorsqu’il signa au FC Abeilles de Maurice Ondjolet où il joua aux côtés des Makosso ‘’Pazur’’, F isco Nkodia, Koussissa ‘’Gabrad’’, Michel Gando et autres.
Droiture, loyauté et conscience étaient les maîtres mots de cet arrière qui devint très vite le patron de la défense. Par ses qualités de puissance et de technique, mais aussi d’intelligence, Mfoutou fut appelé en sélection régionale où il forma une redoutable paire d’arrières centraux avec Jean-Claude Nzaou ‘’Jonquet’’.
Agent en service au chemin de fer (CFCO), il fut affecté à Brazzaville et porta, sans surprise, le maillot de l’Avenir du rail.
Arrière correct, à la relance toujours soignée, au sens du placement judicieux, Félix Mfoutou allait séduire les dirigeants du CARA qui l’enrôlèrent au sein de cette formation.
Avec le CARA, Mfoutou devint champion du Congo à deux reprises sans partage. Son brio lui valut la sélection nationale Congo-Sport, renommé Diables-Rouges à la suite de leur sacre de Champion d’Afrique des nations à Yaoundé, au Cameron en 1972.
C’est un champion qui est parti. Quand on est champion, c’est pour la vie. Même à soixante ou soixante-dix ans, un champion reste un champion !
Félix, là où tu vas, présente notre bon souvenir aux compagnons qui t’ont précédé, à savoir : Moukila ‘’Sayal’’, Niangou ‘’Yaoundé’’, Ongagna ‘’Excellent’’, Serge Samuel Boukaka, Emmanuel Mayanda ‘’Combattant’’, Mbemba ‘’Thorex’’, Maxime Matsima ‘’Yachine’’, Ngassaki ‘’Zeus’’, Bibanzoulou ‘’Amoyen’’, Foundoux ‘’Mulélé’’, Dzabana ‘’Jadot’’, Michel Oba et tous les autres.
Quant à vous, parents éplorés, pensez donc que vous n’êtes pas seuls pour supporter ce coup terrible et comptez, entre autres amitiés dévouées, sur la nôtre dont nous vous prions de bien vouloir accepter notre cordiale assurance.
Félix, sache seulement que nos souvenirs sont et restent notre meilleur compagnon.
Adieu compagnon, Adieu champion ! J’espère qu’un jour nous pourrons jouer ensemble au ciel ».

Jean-Michel MBONO ‘’Sorcier’’
(Champion d’Afrique 1972)