A quelques jours de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans (CAN U17) à laquelle le Congo participera, le président Jean-Guy Blaise Mayolas de la Fédération congolaise de football (FECOFOOT) a, au cours d’une séance de travail avec le ministre des Sports Hugues Ngouélondélé, pris l’engagement de lutter contre la falsification des états-civils des sélectionnés pour cette compétition.
Depuis plusieurs années déjà, la Confédération africaine de football (CAF) est sans pitié pour les pays tentés par le trafic d’âge de leurs joueurs dans les compétitions de jeunes, une pratique qui écorne malheureusement leur image et empêche le football des jeunes de s’épanouir. Jean-Guy Blaise Mayolas a présenté le 24 février dernier au ministre des Sports la méthode scientifique qui permettra de détecter l’âge réel des joueurs congolais sélectionnés pour la CAN U17 qui se déroulera du 13 au 31 mars 2021 au Maroc. D’après lui, ils seront soumis à un test IRM (Imagerie par résonnance magnétique), au niveau local, qu’un expert de la CAF viendra lire, a-t-il expliqué. Mais auparavant, le patron du football congolais a indiqué avoir commis des équipes dans les mairies d’arrondissement pour vérifier l’authenticité de la pièce d’état-civil fournie par chaque joueur sélectionné. Il n’y a rien de mieux que de se prémunir pour éviter de tomber sous le coup des sanctions de la CAF, qui pénaliseraient tout le football congolais. Hugues Ngouoléndélé l’a encouragé dans cette voie, car il entend préserver l’image du Congo et éradiquer cette pratique répandue mais nocive.
La CAN U17 de cette année se disputera, pour la toute première fois, avec 12 équipes réparties en trois groupes. Le Congo a décroché sa qualification sans disputer de tournoi qualificatif. Ses Diables-Rouges de la catégorie n’ont pas été épargnés par le tirage au sort, en logeant dans le groupe B qu’ils partagent avec le Nigeria, la Zambie et la Tanzanie. Pour leur permettre d’affûter leurs armes, la FECOFOOT a trouvé un accord avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour une mise au vert de 10 jours au Maroc au cours de laquelle, a précisé Jean-Guy Blaise Mayolas, un mini-tournoi est prévu avec le Maroc, le Cameroun, la Zambie et la Tanzanie. Et un renfort de joueurs binationaux pensionnaires de centres de formation, en France, est possible, a-t-il annoncé.

Jean ZENGABIO