En attendant la relance de ses compétitions, la Ligue départementale de football de Brazzaville (LDFOBRA), l’instance que dirige le colonel Destin Miguel Mbouni, a procédé mercredi 24 février dernier au toilettage de ses textes organiques. C’était au cours de l’assemblée générale ordinaire tenue au salon VIP du Stade Massamba-Débat. Le temps de la relance a sonné. Après être restés au repos forcé pendant plusieurs mois en raison de la Covid-19, le football brazzavillois reprendra bientôt son droit de cité. Pour ce faire, le bureau exécutif de la Ligue, les délégués des clubs et des sous-ligues ont adopté les modifications de leurs statuts, le règlement financier et le rapport moral de l’année dernière. Ces textes organiques sont les bases essentielles devant «permettre de faire à nouveau rouler le ballon dans la capitale», a souligné le président de la Ligue.
Par ailleurs, les délégués ont adopté le budget prévisionnel exercice 2021, «équilibré en recettes et dépenses à la somme de 27.479.000 francs CFA», et le programme d’activité de leur structure. «C’est vrai que le budget n’est pas important, mais on va se débrouiller avec», a expliqué Destin Miguel Mbouni, qui entend mettre de la rigueur dans sa gestion et a exprimé le vœu d’«avoir plus de ressources». Quant au programme d’activités, un accent particulier est mis sur l’organisation des compétitions, la promotion et le développement du football féminin et celui des jeunes.
Concernant les compétitions, la machine sera relancée en ce mois de mars, a annoncé le président Destin Miguel Mbouni. Les férus du football brazzavillois attendent de renouer avec les stades pour les championnats de division 1, de division 2, des U20 et des U17, sans oublier la Coupe de la Ligue et le football féminin.

G.-S.M.