En partenariat avec la Direction Départementale de la Santé de Brazzaville et les Mairies de Madibou et de Talangaï, CRS (Catholic Relief Services) a organisé deux importantes réunions de restitution et de partage des résultats de la vaccination dans le Département de Brazzaville. Ces réunions ont respectivement été tenues le mercredi 26 février à Madibou et le samedi 1er mars 2025 à Talangaï.
Dans la vision de l’amélioration de la couverture vaccinale de routine et la recherche des enfants zéro dose dans les départements de Brazzaville, Pointe- Noire, Plateaux, Sangha et Likouala, Catholic Relief Services (CRS) et ses partenaires de terrain, le Club Jeunesse Infrastructures et Développement (CJID) et Caritas Congo, en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Population à travers le Programme Elargie de Vaccination (PEV) met en œuvre le projet ‘’Soutien aux 5 départements prioritaires du Congo, Vaccination de routine et identification des enfants zéro dose’’, avec le financement de l’Alliance Mondiale et la Vaccination pour les Vaccins (GAVI) pour une période de 15 mois allant du 1er janvier 2024 au 30 mars 2025. Le projet couvre trois (3) domaines principaux, à savoir : (I)La prestation des services, (II)La génération de la demande et (II)La Gouvernance et gestion des données.

Ainsi, dans les interventions du projet, il a été prévu d’organiser des réunions trimestrielles de restitution et de partage des résultats auprès des autorités et leaders des communautés locales. L’objectif général poursuivi à travers ces réunions c’est d’améliorer la participation communautaire dans les activités visant l’augmentation de la demande des services de vaccination, à travers l’appropriation communautaire des résultats et défis de la vaccination dans les cinq (5) Départements prioritaires du projet.
De façon spécifique ces Réunions ont permis de restituer les résultats de la vaccination au plan national, ceux de la mise en œuvre du projet pilote par CRS en général et, ceux obtenus dans le département de Brazzaville en particulier; d’échanger sur les défis et stratégies d’amélioration des performances; de mobiliser les parties prenantes locales (districts sanitaires, autorités politico administratives, leaders d’opinion communautaires et religieux) autour des objectifs, activités et résultats attendus du projet dans le département de Brazzaville.
Des discussions autour des défis et stratégies d’amélioration des performances avec une réflexion sur les meilleures approches pour adresser les obstacles socio-comportementaux à la vaccination, avec l’appui des différentes parties prenantes présentes à la réunion.
Les échanges ont épinglé comme points d’action prioritaires : la poursuite de l’appui des partenaires au Gouvernement de la République à travers son organe technique le Programme Elargi de Vaccination (PEV), en l’occurrence le partenaire CRS, afin de consolider les résultats nationaux de la vaccination, qui sont en nette amélioration en 2024 comparativement à ceux de 2023, grâce entre autres, à l’intensification des stratégies vaccinales avancées et mobiles; la poursuite du renforcement des capacités des personnels des formations sanitaires (FOSA) par la formation et la supervision formative, une meilleure implication des leaders et membres des communautés dans les activités de vaccination dans chaque District sanitaire.
Au total 106 participants ont été réunis au cours de ces réunions au nombre desquels: les Secrétaires Généraux des deux Mairies hôtes et quelques collaborateurs, les Médecins-chefs et membres des équipes cadres des Districts Sanitaires de Madibou et Talangai, des Responsables d’établissements scolaires, des organisations de la société civiles des religieux aussi bien que des membres des comités de santé (COSA) et relais communautaires évoluant dans les aires de santé de ces deux arrondissements de Brazzaville.
Les participants ont salué cette initiative de CRS qui témoigne de son attachement au principe fondamental de redevabilité envers les communautés qu’elle sert. Ces réunions se poursuivront dans les quatre autres départements prioritaires du projet.
L’équipe de la rédaction CRS