Le ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma, a mené une mission dans le département de la Lékoumou, du 25 février au 3 mars 2025. Elle visait à lancer les paiements des aides sociales d’appoint aux populations vulnérables dans les districts de Zanaga, Bambama et Mayéyé, ainsi que la remise des tables-bancs, des manuels et matériels didactiques et des médicaments aux Centres de santé intégrés (CSI). En compagnie de la préfète, Micheline.

La remise des kits scolaires à Zanaga

Le lancement des paiements des aides sociales d’appoint dans la Lékoumou fait suite aux initiatives similaires dans les départements de la Bouenza, du Niari, de Pointe-Noire, du Kouilou, de la Cuvette et de la Cuvette-Ouest.
A Zanaga, localité choisie pour abriter le lancement, la population a réservé un accueil chaleureux à la ministre Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma et sa délégation. A 11h41mn, l’hélicoptère les transportant a atterri sur le terrain du stade, où l’attendaient la préfète Micheline, accompagnée des autorités administratives et militaires du département dans une ambiance festive, avec danses et musiques traditionnelles.
Parmi les bénéficiaires présents dans la salle, on comptait une femme âgée de 105 ans. Les aides ont été distribuées aux personnes recensées dans les différents quartiers de Zanaga. Celles recensées dans les villages vont recevoir leurs aides sociales sur place. En tout, 416 ménages et individus ont pu recevoir ces aides.
Le sous-préfet Dieudonné Ondouma a salué le dynamisme de la ministre, la remerciant pour son engagement envers les personnes vulnérables.
La ministre a souligné que la Lékoumou, tout comme les autres départements, bénéficie de l’attention du Chef de l’Etat, qui est à l’écoute des besoins de la population. Elle a expliqué que les aides sociales d’appoint visent à atténuer les difficultés par les populations vulnérables.
Pour le district de Zanaga, un montant de 29.806.550 F.CFA a été débloqué pour le paiement de ces aides. De plus, elle a remis des tables-bancs, des manuels et du matériel didactique à l’inspection de l’enseignement primaire et de l’alphabétisation.
Dans l’après-midi, la ministre s’est rendue à Bambama pour une opération similaire, bénéficiant à 549 ménages et individus pour un total de 33.256.156 F.CFA.
La cérémonie a vu une forte affluence de la population, reconnaissante envers la ministre, qui avait rétabli l’électricité dans la localité la veille.
Le sous-préfet a rendu hommage à la ministre pour son engagement envers ses administrés, affirmant que son soutien aux populations vulnérables est constant, même avant sa nomination au poste de ministre.
Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma a appelé la population à la compréhension, précisant que l’aide est destinée aux personnes vulnérables tout en insistant sur la nécessité de préserver la paix.
Outre les tables bancs, elle a remis au CSI de Bambama les lits et autres équipements et le matériel de santé, ainsi que le mobilier de bureau.
A Mayéyé, où elle est arrivée aux environs de 16 heures, l’accueil a été particulièrement chaleureux. Le sous-préfet a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat pour les efforts déployés. Daniel Ngoulou a évoqué les dégâts causés par les tornades et a remercié le Gouvernement pour avoir répondu à leurs besoins.
Il a également exprimé le souhait des habitants de Mayéyé que le Président de la République se porte candidat à l’élection présidentielle de 2026.
S’exprimant en langue Lali, la ministre a partagé ses sentiments. Elle n’est pas venue les mains vides: des tables-bancs, des manuels et du matériel didactique, ainsi que des médicaments ont été remis aux établissements scolaires et au CSI de Mayéyé.
Créé en 2022, le PNFS a pour objectif de mettre en œuvre la politique nationale du Gouvernement en matière de filets sociaux. Il a été mis en œuvre en 2024.

Remise des tables bancs, des kits scolaires et médicaux

Autour des élèves à la direction départementale de l’enseignement de la Lékoumou à Sibiti

La ministre était l’hôte des populations de Komono le 1er mars, non pas pour le versement des aides sociales d’appoint, mais pour remettre des tables-bancs, des manuels scolaires et du matériel didactique aux établissements de l’enseignement primaire, ainsi que des médicaments au Centre de santé intégré de la localité.
La cérémonie a eu lieu sur la place rouge, où les groupes folkloriques se sont produits avec talent. Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma était accueillie par le sous-préfet, Brice Ngono, et la mairesse de cette communauté urbaine, Mme Silas Hortense Bouanga, qui a souligné l’adhésion des populations au projet de société du Chef de l’Etat, «Allons plus loin ensemble».
La ministre a promis d’améliorer les conditions d’études des enfants scolarisés. Concernant les paiements des aides sociales d’appoint, elle a demandé à la population de faire preuve de patience. «Vous n’êtes pas oubliés. Je reviendrai pour les paiements de Komono et de Sibiti», a-t-elle assuré.
Un geste similaire a été réalisé à Sibiti le lundi 3 février, où des tables bancs, des manuels scolaires et du matériel didactique ont également été remis à la direction départementale de l’enseignement primaire de la Lékoumou.

Cyr Armel
YABBAT-NGO