La direction des pharmacies et du médicament, en collaboration avec le Catholic Relief Services (CRS), le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds mondial, a organisé un atelier de formation du 20 au 24 octobre 2025. Cet atelier portait sur la gestion des médicaments et autres produits de santé, ainsi que sur la familiarisation avec les outils de gestion et de reporting des programmes nationaux de lutte contre la tuberculose, le paludisme et le VIH/SIDA.

En tant que récipiendaires principaux des subventions du Fonds mondial pour le VIH, la tuberculose et le paludisme au Congo, le PNUD et le Catholic Relief Services sont responsables de la mise en œuvre des projets associés.
Cette responsabilité inclut la gestion de la chaîne d’approvisionnement, que ces organisations doivent rendre efficace pour garantir l’atteinte des résultats escomptés.
Les difficultés persistantes dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement et des stocks, notamment au niveau des formations sanitaires, entraînent une utilisation inappropriée des médicaments, souvent en contradiction avec les directives des programmes nationaux. Cela souligne la nécessité d’un renforcement significatif des capacités des prestataires dans ce domaine.
Un système logistique ne peut fonctionner efficacement sans un personnel qualifié, capable de suivre les niveaux de stocks, de passer des commandes et de distribuer les produits jusqu’aux bénéficiaires finaux, c’est-à-dire les patients. La formation et la supervision continue sont indispensables pour garantir que les agents de santé maîtrisent les tâches liées à la gestion quotidienne des stocks, à l’utilisation des outils de gestion et au reporting.
Ainsi, cet atelier de formation s’inscrit dans la mise en œuvre du système e-SIGL national (mSupply), au bénéfice des gestionnaires des douze départements, des cinquante-deux districts sanitaires et des responsables des formations sanitaires à fort volume de prise en charge VIH, TB et paludisme dans les départements de Brazzaville et Pointe-Noire.
Son objectif était de former les formateurs et gestionnaires des produits de santé, afin de renforcer les capacités nationales des gestionnaires des pharmacies et des laboratoires des formations sanitaires, et d’améliorer ainsi la gestion des produits de santé liés à la tuberculose, au VIH et au paludisme, pour sécuriser la disponibilité des médicaments et autres produits de santé à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
En clôture des travaux, Mme Lyse Kikadidi, a remercié le Catholic Relief Services et le PNUD pour leur appui constant à la mise en œuvre des subventions du Fonds mondial, ainsi que leur engagement en faveur du renforcement du système de santé congolais, notamment dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement en produits de santé.
Pour elle, les connaissances acquises constituent le socle sur lequel la fiabilité de la chaîne d’approvisionnement et l’efficacité du système de santé congolais. «Vous devenez désormais des relais essentiels dans vos départements et districts sanitaires pour garantir la disponibilité continue, la qualité et la traçabilité des produits de santé», a-t-elle déclaré, tout en invitant en participants à mettre en pratique les acquis de cette formation.
Durant les cinq jours, les participants ont revisité et approfondi des thématiques essentiels à la bonne gestion des médicaments et autres produits de santé. «Je vous invite à mettre en pratique les acquis de cette formation, à partager vos connaissances avec vos collègues et à participer activement à la mise en œuvre du système d’information de gestion logistique, au sein de vos structures respectives. C’est ensemble, par la rigueur et le professionnalisme, que nous parviendrons à assurer la sécurité pharmaceutique nationale et à répondre efficacement aux besoins des populations», a-t-elle poursuivi.
Une visite guidée des différents magasins servant de stockage des produits pharmaceutiques dans la Centrale d’achat des médicaments essentiels et des produits (CAMEPS), a clos l’activité. Les participants ont pu découvrir la méthode de pré positionnement des stocks selon les besoins trimestriels et les espaces dédiés aux antirétroviraux, antituberculeux, antipaludiques et produits de santé reproductive.

Cyr Armel YABBAT-NGO

Abonnez-vous à notre bulletin d'information

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici