Fidèle à une tradition qui s’est enracinée dans l’archidiocèse de Brazzaville, celle qui consiste à célébrer la messe du nouvel an dans une église dédiée à la Vierge Marie, après la paroisse Notre-Dame de l’Assomption en 2022, et Notre-Dame de Fatima l’année dernière, cette année le privilège a été accordé à la paroisse Notre-Dame du Perpétuel Secours d’Ignié, d’accueillir Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque de Brazzaville, président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC) qui est allé bénir la Grotte mariale et réconforter les chrétiens en ce jour du nouvel an. C’était lundi 1er janvier 2024, en la solennité de la Sainte Vierge Marie ayant coïncidé avec la 57e Journée mondiale de la paix.

Une vue des participants à la messe

Présidée par l’archevêque, la messe a été concélébrée par les abbés Oscar Milandou Nkouikani, curé, Euloge Ngoma, vicaire paroissial, Bernard Mivec Sitou Tchissafou, cérémoniaire de l’archevêque, le père Casimir Moukouba, directeur diocésain de liturgie. Deux diacres y ont concélébré les abbés Lyns Théogène Mouzita Balongana et Hervé Kiyindou, stagiaires de l’archevêché et de la paroisse à l’honneur.
Dans une animation liturgique de la chorale La Fleur des Saints et de la schola populaire paroissiale, la messe a connu la participation de la fervente communauté paroissiale au sein de laquelle figurait le colonel Itoua Poto, compté parmi les bienfaiteurs de cette paroisse située dans la zone périphérique de l’archidiocèse de Brazzaville.
Au début, le curé a souhaité la bienvenue à l’archevêque de Brazzaville qui a choisi cette paroisse pour célébrer le jour du nouvel an.
Au cours de l’homélie, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a recommandé aux chrétiens de demeurer attachés à Dieu, le maître de la Vie, et à continuer à placer leur confiance en Lui pendant ces temps de turbulence dans l’Eglise universelle. Il a encouragé les chrétiens pour les efforts accomplis pour faire avancer l’œuvre du Seigneur dans cette entité ecclésiastique relevant de sa juridiction.
Vers la fin de la messe, Gaston Mfourga dit «Moukouri», vice-président du Conseil pastoral paroissial d’Ignié, a remercié l’archevêque pour s’être rendu disponible en ce jour particulier pour venir au chevet des chrétiens d’Ignié et découvrir les réalités pastorales dans lesquelles se réalise l’œuvre du Seigneur dans cette portion du troupeau de Dieu que le Seigneur et l’Eglise ont placé sous son autorité.
Dans son ultime intervention, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a félicité la communauté paroissiale d’Ignié pour les soins apportés à cette église qu’il a trouvée propre.
Après la messe, la procession s’est ébranlée vers la Grotte mariale, où l’archevêque a exécuté le rite de bénédiction de cette Grotte nouvellement érigée grâce aux efforts de la communauté paroissiale et des bienfaiteurs.

Gislain Wilfrid
BOUMBA