Réunis le 19 mars 2025 à Brazzaville pour leur 8e session ordinaire, sous la présidence de Michel Mongo, secrétaire générale de la fondation Congo assistance, les membres du comité de direction du Centre national de référence de la drépanocytose (CNDR) ‘’Antoinette Sassou Nguesso’’ ont recommandé au gouvernement la création d’un centre spécialisé dans la greffe des cellules souches hématopoïétiques.
Pour les membres du comité de direction du CNDR, cette recommandation se justifie par les coûts onéreux des évacuations sanitaires, non accessibles à la majorité des enfants et des adultes atteints de drépanocytose. Ils ont proposé que ce centre spécialisé soit implanté au Centre hospitalier universitaire de Brazzaville (CHU-B) et rattaché au Centre national de référence de la drépanocytose, afin d’optimiser la guérison de certaines maladies du sang jugées incurables dont la drépanocytose homozygote.
Par ailleurs, les membres de ce comité ont adopté une motion spéciale sur le projet de ‘’l’unité d’hémodialyse’’ qu’offrira au CNDR cette année la première dame du Congo, Mme Antoinette Sassou Nguesso. Ce sera une unité d’hémodialyse publique, à côté du centre de dialyse du CHU récemment inauguré. Elle permettra aux enfants drépanocytaires souffrant des problèmes de reins de se soigner sur place.
Le président du comité de direction a saisi l’occasion pour saluer les avancées enrégistrées par le CNDR sous le leadership du Pr Alexis Elira Dokekias. Il a invité l’équipe de la direction du centre à la consolidation des acquis, en vue du rayonnement du centre.
A noter qu’au cours de ce comité de direction, plusieurs points ont été à l’ordre du jour, parmi lesquels les rapports annuels d’activités 2024 (rapports techniques, comptes administratif et comptes de gestion).
Les comptes administratifs et de gestion ont été certifiés par la direction générale des Comptes publics et du patrimoine. De même que le plan de travail ainsi que le budget annuel adopté à la somme de 1.447.782.122 francs CFA soit une augmentation de 25,47% comparativement à l’exercice précédent.
A propos de la nécessité d’un centre de traitement de greffe de moelle osseuse, le directeur du CNDR, le Pr Alexis Elira Dokekias, s’est dit satisfait de cette recommandation. «Des spécialistes que nous avons formés dans notre centre, venant de la Tanzanie et du Sénégal, ont déjà ouvert des centres de greffes dans leurs pays. Nous savons par ailleurs que d’autres pays comme le Ghana, Kenya, le Nigéria et l’Afrique du Sud sont en avance dans le domaine. Donc si nous parvenons à créer ce centre, ce sera une révolution, non seulement pour guérir définitivement la drépanocytose mais aussi certains cancers du sang», a dit le directeur du CNRD. Il a également plaidé pour l’ouverture d’un centre de référence de la drépanocytose dans d’autres parties du pays.
Christevie OBA (Stagiaire)