Réunis en séance plénière le jeudi 2 mars 2023, sous les auspices d’Isidore Mvouba, président de l’Assemblée nationale, les députés ont examiné sept affaires dont deux projets de loi organiques, l’un portant sur la mise en place du Conseil supérieur de la Cour des comptes et de discipline budgétaire. Et l’autre, sur la mise en place de la commission d’enquête parlementaire sur le Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU) confronté à d’énormes difficultés, notamment le manque de plateau technique performant et de personnel de qualité, les retards de salaires du personnel et le manque d’eau potable.

Après la lecture du rapport faite par la commission santé, affaires sociales, famille et genre et les interventions des députés, la résolution de la mise en place de cette commission a été adoptée. Mise sur pied, elle sera chargée de faire l’audit et de regarder la gestion financière de ce plus grand établissement hospitalier qui est à l’agonie. L’enquête sera assortie des conclusions qui seront déposées sur la table du Gouvernement.
D’autres points ont été examinés, notamment sur les missions d’information auprès des ministères et administrations; la réorganisation de la police; l’absence de la carte nationale d’identité, le passeport ordinaire et de service de la CEMAC; les coupures sauvages d’électricité.
A noter que le projet de loi portant sur la mise en place du Conseil supérieur de la Cour des comptes et de discipline budgétaire présenté par la commission affaire administrative et la décentralisation n’a pas pu être voté à cause des incohérences constatées.

Pascal BIOZI KIMINOU