Initiée depuis plus de quatre ans aujourd’hui par Destinée Hermella Doukaga, ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, «la minute civique», la toute première de l’année 2021 a eu lundi 4 janvier dernier à Brazzaville. C’est une tradition du ministère qui se déroule tous les premiers lundis du mois.

Elle consiste, entre autres, à la levée des couleurs de la République, à l’exécution de l’hymne national, au suivi d’une oraison pour éveiller la conscience des citoyens. Tout en respectant les mesures barrières et d’hygiène, la cérémonie a connu la participation de quelques membres du cabinet et des responsables des associations et mouvements de jeunesse, auxquels la ministre a rendu hommage. «Je voudrais vous féliciter pour avoir honoré sans faillir à votre mission mensuelle durant 4 ans et 8 mois aujourd’hui; bientôt 5 ans, nous n’avons pas dérogé à la règle d’observer notre tradition de la levée des couleurs, chaque lundi du mois», a fait savoir la ministre Doukaga à ses hôtes. Faisant le bilan de cette initiative, elle a reconnu que les choses n’ont souvent pas été faciles. «…Parfois des découragements, des moqueries, je le sais. Mais, certains ne comprennent pas l’importance de magnifier les couleurs, les symboles de notre nation. Ils nous tournent parfois en dérision, lorsqu’ils nous voient debout autour du mât…», a-t-elle relevé. Elle a indiqué, réconfortant ses collaborateurs, que «c’est un sujet de fierté. Nous comprenons mieux le sens de ces symboles…Et nous espérons qu’avec le temps les autres concitoyens vont comprendre». Pour amener les compatriotes à cerner le sens de ces valeurs, la ministre de la jeunesse a invité ses collaborateurs à insister sur la sensibilisation, pour que «nous ayons à peu près le même niveau d’informations.»
Elle a aussi rappelé les différents défis auxquels les Congolais font face. Il s’agit de la crise économique et financière, la crise sanitaire, mais aussi l’élection présidentielle de mars prochain.
Elle a déclaré que malgré la persistance de cette crise qui dure depuis 2014, le Gouvernement ne ménage aucun effort pour assurer la paie des salaires des fonctionnaires. Et il travaille à son éradication. S’agissant du défi sanitaire, notamment de la COVID-19, en attendant le vaccin dont a parlé le président de la République lors de son adresse à la Nation devant le parlement réuni en congrès, les Congolais doivent prendre conscience de la gravité de la maladie et se conformer aux dispositions des autorités sanitaires et de l’OMS, en respectant les mesures de protection et d’hygiène: distanciation physique, port obligatoire du masque, lavage régulier des mains au savon ou avec le gel hydroalcoolique. A cela, il faut ajouter le couvre-feu décrété par le Gouvernement.

Marcellin
MOUZITA