Sélectionner une page

CLOTURE DE LA 50e ASSEMBLEE PLENIERE DE LA CONFERENCE EPISCOPALE DU CONGO : Les archevêques et évêques ont cerné la réalité de la mission dans l’Eglise

CLOTURE DE LA 50e ASSEMBLEE PLENIERE DE LA CONFERENCE EPISCOPALE DU CONGO : Les archevêques et évêques ont cerné  la réalité de la mission dans l’Eglise

«La Conférence épiscopale du Congo: 50 ans au service de la mission», un thème qui a été soutenu par la Parole de Dieu tirée de Matthieu 28,19: Allez donc, de toutes les nations faites des disciples. Pour approfondir et enrichir ce thème qui a été débattu lors de la 50e Assemblée plénière tenue du 11 au 16 octobre 2021 à Brazzaville, au Centre interdiocésain des œuvres (CIO), le secrétariat général de la Conférence épiscopale du Congo (CEC) a fait appel à certains conférenciers, prêtres comme universitaires, qui ont développé une série de sous-thèmes. Leurs exposés ont aidé les archevêques et évêques, ainsi que les participants à bien cerner la réalité de la mission dans l’Eglise.

La cérémonie d’ouverture était placée sous le patronage de Mgr Daniel Mizonzo, président en exercice de cette institution. En présence de Mgr Andrea Giovita, chargé d’Affaires à la Nonciature apostolique; les archevêques et évêques (excepté Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque coadjuteur de Brazzaville et administrateur apostolique de Dolisie empêché), les vicaires généraux, les aumôniers nationaux, les membres des Commissions épiscopales, les recteurs des trois grands séminaires, le bureau exécutif du Conseil national de l’apostolat des laïcs du Congo (CNALC) les membres des bureaux nationaux des mouvements d’apostolat. Le discours de clôture a été prononcé, samedi 16 octobre 2021 par Mgr Victor Abagna Mossa, archevêque d’Owando et vice-président de la CEC. La clôture officielle des travaux a eu lieu dimanche 17 octobre au cours de la messe solennelle en l’église Saint François d’Assise célébrée par Mgr Daniel Mizonzo. L’animation de la messe était assurée par la chorale Père Morizur (une fusion des chorales Maranatha et Saint François) de la dite paroisse. A cette occasion, il y a eu la lecture du communiqué final par l’abbé Armand Brice Ibombo, secrétaire général de la CEC, le message de paix, de joie et d’espérance des archevêques et évêques adressé au peuple de Dieu, rendu public par Mgr Victor Abagna Mossa, le message du Pape François lu par le chargé d’affaires à la nonciature apostolique. Mgr Daniel Mizonzo a lancé officiellement l’année jubilaire marquant le 50e anniversaire de la Conférence épiscopale du Congo, dont la clôture interviendra en mai 2022 lors de la session pastorale annuelle des archevêques et évêques du Congo.

Pascal BIOZI KIMINOU

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

NOUS VOUS DISONS MERCI !

Ce n’est pas être présomptueux que d’affirmer que notre fête fut belle. Nous avons célébré les 70 ans de création de La Semaine Africaine : nos Evêques nous ont soutenus, nos amis dans les chancelleries comme dans les autres organes d’information nous ont entourés de leur sollicitude. Par les nombreuses manières que nous offrent les technologies modernes d’aujourd’hui, nous avons reçu les témoignages affectueux venus de partout.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.