Le vendredi 23 septembre 2022 a eu lieu, sur l’ensemble du territoire national congolais, l’installation et la mise en place des bureaux des Conseils départementaux et municipaux, issus des élections locales du 10 juillet dernier. Sans trop de surprise, le Parti congolais du travail (PCT) a encore frappé fort, en raflant la majorité des Conseils parfois avec l’appui d’alliés là où il n’a pas la majorité.

Les élections supervisées par les membres du Gouvernement se sont déroulées sans heurts, en dépit de quelques rebondissements à Kintelé où les candidats de la majorité se sont affrontés laissant un goût amer et entâchant le principe de l’alternance et de la vitalité de la démocratie. Il faut dire que pour ces élections, où l’électorat est très limité, donc contrôlable, la majorité a fonctionné sur des consignes qui ont été négociées au préalable.
A vrai dire, il n’y a pas eu trop de changements à la tête des Conseils.
Le PCT s’est encore taillé la part du lion. Fait curieux, l’UPADS a obtenu la vice-présidence sans avoir une majorité dans les Conseils départementaux et municipaux du Niari ou de la Bouenza. Simple hasard ou arrangement politique?
De son côté, le parti UDH-Yuki de feu Guy Brice Parfait Kolélas a obtenu le poste de deuxième secrétaire au Conseil départemental et municipal de Brazzaville, en la personne de Marc Matoumissa.
Bien avant l’élection, les noms de ceux qui devaient composer les bureaux des différents Conseils étaient déjà connus. Comme quoi, tout était déjà scellé et ficelé d’avance. Des candidats uniques dans la majorité des Conseils.
Le PCT a pris la présidence de presque tous les Conseils départementaux sans laisser la moindre chance à ses alliés qui se sont contentés des postes de vice-présidences et de secrétaires.
Sur les douze présidents des Conseils départementaux élus, sept ont conservé leur poste: Jean Marie Bopoumbou (Cuvette), Emmanuel Akouélakoum (Sangha), Dieudonné Bantsimba (Brazzaville), Mme Blandine Akouala (Plateaux), Michel Mampouya Boumpoutou (Pool), Alexandre Mabiala (Kouilou), Jean Fulgence Mouanga (Bouenza).
De nouvelles personnalités ont été élues: Jacques Ongotto (Lékoumou) en remplacement de Sylvie Kaki; Mme Evelyne Tchichelle née Moe Poati (Pointe-Noire). Elle succède à Jean-François Kando (PCT), député de Mongo Mpoukou; Armand Mafoumbou Moody (Niari), en remplacement de Claude Etienne Massimba (Club 2002 PUR); Pierre Nzila (Cuvette-Ouest); Joseph Noumazalay Ilounga (Likouala).
Au niveau des Conseils municipaux, Marcel Koussikana (PCT) a pris la marie de Dolisie, en remplacement de Ghislain Rodrigue Nguimbi Makosso (PCT); Mbou Sambala (Lékoumou), Armel Sidobé Gah (Ouesso), Alain Moka (Likouala), Mme Mensah Stella Sassou-Nguesso (Kintelé), Grégoire Hadjnsy Kouffa (Pokola), Michel Elenga Ekobo (Owando), Simplice Kanza (Ewo), Michel Youla (Djambala), Edwige Ndebeka (Kinkala), Batoumissa Malanda (Nkayi), Fortuné Mbouela (Madingou) sont, eux aussi, de nouveaux arrivants.
A Madingou, l’élection des membres du bureau du Conseil départemental de la Bouenza a été retardé d’une journée. Elle s’est tenue, le 24 septembre. Tout comme au bureau du Conseil municipal de Mossendjo où le député François Ndouna a été élu. A Oyo, par contre, Gaston Yoka a été reconduit.
Dans l’ensemble, l’UPADS a pris la vice-présidence des Conseils départementaux du Niari (Gabriel Lissouba), la Bouenza (Moukassa Joseph), ainsi que celles des Conseils municipaux de Dolisie (Félicien Nzaou), Mossendjo (Judith Bouaka), Nkayi (Philippe Mboungou-Ndamba), ainsi que le poste de secrétaire du Conseil municipal de Sibiti, sans en prendre une présidence.
Du côté de la majorité, le Club 2002 PUR a raflé les postes de vice-président du Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire (Gabriel Missatou) et celui de deuxième vice-président du Conseil département et municipal de Brazzaville (Clesh Atipo Ngapy). Le MCDDI a obtenu le poste de secrétaire au Conseil municipal de Nkayi. L’UR de Benjamin Bounkoulou, celui de maire de Nkayi. Quelques indépendants ont également été élus, notamment aux postes de vice-président du Conseil départemental de la Bouenza, tout comme les trois postes du Conseil municipal de Madingou.

Cyr Armel YABBAT-NGO