Suite à l’imbroglio au royaume de Loango, autour de la nomination du nouveau Mâ-Loango, les trois clans du royaume Kondi-Li-Luangu, Nkata et Buvandji, représentés respectivement par Moe Tchicaya Bounene Zéphirin, Moe Taty Thystolin Alexandre et Moe Taty Marcelin, réunis en conseil extraordinaire, ont tenu à informer l’opinion locale, nationale et internationale sur les démarches déjà entreprises quant à l’investiture de Moe Goma Gislain Ludovic. Eclairage.

Pourquoi tant de bruits autour de la désignation du nouveau roi de Loango? A cette question, Moe Tchivongo a répondu: «En réalité, il n’y aurait pas de couacs si les uns et les autres pouvaient respecter ce que le législateur traditionnel a légué. Réunis le 9 septembre dernier, le conclave des dignitaires de Bwali avait jeté son dévolu sur Moe Goma Gislain Ludovic, de la lignée matrilinéaire royale, éligible au trône royal chez les Loango. Mais voilà que l’homme politique qui n’a pas de rôle à jouer, ni un mot à dire dans ce choix clanique et traditionnel, semble jouer au trouble-fête. Tenez! Notre dernière séance de travail avec les autorités locales des deux départements a eu lieu le 20 mai 2022, au siège du Conseil départemental du Kouilou. C’était en présence des autorités locales et des trois chefs des clans royaux. Cette réunion était axée sur le choix opéré par les trois clans et celui de l’opportuniste Moe Nzaou, choisi par les dignitaires sous l’influence de l’homme politique dont je tais le nom. Séance tenante, les autorités ont posé la question aux chefs des trois clans royaux, si Moe Nzaou, qui s’était autoproclamé roi et s’est établi dans la case royale de Bilala était bien leur choix? Les chefs des clans royaux ont répondu par la négative.
Sans tergiverser, Moe Nzaou était sorti de la salle par la Force publique. D’où vient qu’après trois mois, et contre toute attente, un autre pseudo roi, le nommé Moe Taty Jean Christophe, alias «Moe Picken», soit, de façon solennelle, autoproclamé roi à Bilala, au vu et au su de tout le monde, sans être inquiété jusqu’ici.
Pour dire vrai, le successeur au trône royal sort d’un clan royal et non d’un parti politique. Le choix du consensus pour la paix entre les clans choisi par le clan royal Kondi-Li-Luangu, entériné unanimement par les deux autres, c’est bien Moe Goma Gislain Ludovic. Le chronogramme de l’investiture du nouveau Mâ-Loango est connu de toutes les autorités. Il ne reste plus que l’accord officiel du Chef de l’Etat, Denis Sassou-Nguesso, pour mettre en musique ce chronogramme.
Nous pensons que de la même manière que les autorités se préoccupent pour la conservation de la paix et la cohésion sociale au sein des populations, elles doivent aussi le faire au sein de tous les royaumes que compte le Congo».
Pour la petite histoire, Moe Makosso IV, né le 1er mai 1944, intronisé roi de Loango le 29 août 2009, est décédé le 23 décembre 2020 à l’âge de 76 ans. Il a régné pendant 11 ans, 3 mois et 24 jours.

Equateur Denis NGUIMBI