C’est sur le thème: ‘’Toutes debout pour une Afrique verte’’, que se tiendra du 22 au 24 août, la 9e édition de la Conférence internationale ‘’Femmes spéciales’’. L’amphithéâtre Canal Olympia d’Oyo, dans la département de la Cuvette, abritera l’évènement qui réunira près de mille femmes. C’est ce qui ressort de la conférence de presse co-animée, le 1er août dernier à Brazzaville, par des membres du comité d’organisation du Groupe international coach enseigne (GICE), constitués de Ninos Ezechias Ngouama, ambassadeur de la paix, coach, entrepreneur, président du comité d’organisation, Calice Mikala-Moutsinga, coach en communication et ambassadeur de la paix, et Paul Ngouama, coach CEO ITP AMB.
Ces assises de haut niveau qui mettent en valeur le leadership féminin et qui ont déjà sillonné plusieurs pays d’Afrique, entendent cette année rendre hommage à Edith Lucie Bongo Ondimba, fille aînée du Président Denis Sassou-Nguesso et ancienne première dame du Gabon, qui a oeuvré positivement dans l’humanitaire et le social. Elles seront marquées par des femmes aux horizons divers dont des femmes professionnelles, leaders, managers, entrepreneuses, femmes rurales, autochtones, étudiantes d’Afrique et de la diaspora pour harmoniser leurs vues autour des questions environnementales… Il est aussi prévu des échanges en panels avec des personnalités qui viendront de France, des Etats-Unis et d’autres pays ; des rencontres de réseautage…
D’après Ninos Ngouama, ‘’la conférence ‘’Femmes spéciales’’ est un évènement majeur qui se tient chaque année dans différentes villes et/ou pays, elle est l’une des activités du GICE. C’est une plateforme, une école de formation continue pour les femmes d’Afrique et de la diaspora. De nos jours, les enjeux climatiques sont au coeur de notre préoccupation. Il sera aussi question d’inviter les femmes à réfléchir autour des métiers de l’environnement, du climat, et de mettre en lumière le volet orientation académique…’’
Sur la particularité de cette édition, Calice Mikala-Moutsinga a souligné: «Nous voulons faire de telle sorte que toutes les femmes spéciales qui seront à la 9e édition sortent de là avec un engagement réel, pour devenir des porte-voix, des premières actrices de la préservation de l’environnement…»
«Sur les 17 objectifs de développement durable, Femmes spéciales se heurte cette année à deux: l’ODD 13 qui appelle à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique, puis l’ODD 15 qui interpelle sur l’intérît de lutter et protéger la faune et la flore. Notre plaidoyer se basera sur ces ODD. Avec toutes ces dames qui seront présentes, l’objectif serait de dire haut que nous ne sommes plus là pour les grands discours et qu’il faut maintenant passer à l’action», a relevé Paul Ngouama.
Toute personne qui souhaiterait participer peut s’inscrire via les numéros: (+242) 06-882-33-58/05-760-54-11 ou par mail:lecoachenseigne@gmail.com

A-P. MASSAMBA