Sélectionner une page

CONFERENCE SUR LA VIERGE MARIE : Catholiques et musulmans se mettent ensemble pour parler de Marie

CONFERENCE SUR LA VIERGE MARIE : Catholiques et musulmans se mettent  ensemble pour parler de Marie

C’est une initiative du mouvement Efesia, né en 2014 à la suite de la rencontre entre chrétiens désireux d’explorer des voies à tracer pour incarner la culture qui converge vers une vision commune à travers le projet «Ensemble avec Marie». Une conférence sur la Vierge Marie a été animée le samedi 13 août 2022, par Séverin Akondzo, coordonnateur national de ce mouvement, dans la salle polyvalente de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Talangaï. Elle a rassemblé des musulmans venus à la découverte fraternelle.

Dans son mot introductif, Séverin Akondzo a souligné que nous «sommes rassemblés ensemble pour prier, sans confusion et sans syncrétisme (mélange d’opinion et de doctrine). Nous refusons toute forme de prosélytisme (zèle ardent pour recruter des adeptes ou tenter d’imposer ses idées). Nous ne nions pas nos différences, notamment au plan théologique, mais nous voulons tout simplement dire que ce qui nous uni est plus fort que nos différences. Respectons nos différences, vivons dans le dialogue afin de progresser ensemble en amitié, chrétiens et musulmans. La rencontre avec Marie est avant tout spirituelle et trouve sa source dans la proximité des récits de l’Annonciation. De cette rencontre spirituelle peut naître un mouvement pouvant rejoindre l’ensemble de la société. Marie est une haute figure spirituelle qui illumine les traditions religieuses de l’Islam et du christianisme», a indiqué le coordonnateur national.
La conférence inaugurale sur l’ange Gabriel qui annonce à Marie qu’elle enfantera un fils a été faite par Rolland Bienvenu Ossibi Ibara, un adepte de la Vierge Marie. «Marie est aimée d’une manière particulière par de nombreux croyants, chrétiens et musulmans. Chez les catholiques, la plupart des cathédrales sont dédiées à la Vierge Marie. Il n’y a pas une seule église qui ne compte pas une statuette de la Vierge Marie. Quelques mosquées aussi, sont dédiées à la Vierge Marie. Les fidèles viennent parfois du monde entier pour prier en ces lieux où la Vierge Marie est aimée d’une manière particulière. Les croyants chrétiens et les musulmans se rendent en grand nombre dans ces lieux de prière. Pour les musulmans comme pour les chrétiens, Marie est vierge et mère de Jésus. Choisie par Dieu, elle a reçu de l’ange Gabriel, l’annonce de la naissance virginale de Jésus. La sémantique des paroles de l’ange Gabriel adressées à Marie se trouvent dans Luc 1: Elle est bénie entre toutes les femmes. Cette parole dépasse l’ange et même les êtres que nous sommes».
Deux thèmes ont été ensuite développés: «Place de la femme, à l’image de Mariam dans la tradition musulmane pour la promotion de la femme et de son intégration au développement social de nos communautés selon le Saint Coran», par Youssouf Ngolo, président du Conseil supérieur Islamique du Congo et «Place de la femme, à l’image de Marie dans la tradition chrétienne pour la promotion de la femme et de son intégration au développement social de nos communautés selon la Sainte Bible», par l’abbé Welcome Smith Malonga, en séjour à la paroisse.
A signaler qu’«Ensemble avec Marie» est une initiative qui rassemble les chrétiens et les musulmans pour l’avènement d’une nouvelle civilisation de l’amour et de la paix.

Pascal BIOZI KIMINOU

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

NOUS VOUS DISONS MERCI !

Ce n’est pas être présomptueux que d’affirmer que notre fête fut belle. Nous avons célébré les 70 ans de création de La Semaine Africaine : nos Evêques nous ont soutenus, nos amis dans les chancelleries comme dans les autres organes d’information nous ont entourés de leur sollicitude. Par les nombreuses manières que nous offrent les technologies modernes d’aujourd’hui, nous avons reçu les témoignages affectueux venus de partout.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.