La Fédération pour la paix universelle a organisé à la fin du mois de juin à Pointe-Noire un séminaire portant sur le thème: «Un Congo céleste dans une Afrique céleste». Ce séminaire, tenu en deux jours, s’est ouvert sur une clarification préalable des concepts et le rappel des missions. Le deuxième jour du séminaire a porté sur les origines des conflits et violences, les fondements d’une nation de paix, des thématiques développées par Norbert Ndielle. Reprenant une expression chère au saint Pape Jean Paul II, il a invité les différents ambassadeurs de la paix à aller au large, à être témoins et disciples de la paix partout.
Les ambassadeurs de la paix au Congo doivent rechercher les vraies valeurs. Ils creuseront ainsi les sillons de paix et d’amour entre les humains. Il a rappelé que leur rôle est de mettre en exergue tout ce qui contribue à enraciner la paix: l’humilité, la justice, la tolérance et l’altruisme. Chaque ambassadeur de la paix est appelé à donner le meilleur de lui-même et à accomplir les actes de nature à asseoir la paix dans le monde.
«De la réflexion stratégique aux solutions adaptées, efficaces et durables pour un Congo céleste dans une Afrique céleste, notre initiative pour une culture de paix va plus loin qu’une simple politique de paix, car elle dépasse l’idée de l’absence de guerre et de signature de traités. Elle représente une véritable tentative de réconciliation et relève d’un long apprentissage familial et ensuite sociétal qui ne peut faire l’objet d’une approche réductive. S’engager pour une culture de paix dans le monde, c’est proclamer une manière d’être, de faire et de vivre qui s’apprend, se développe et surtout s’entretient», a dit le chairman Driss Senda.
Au cours de ce séminaire, les participants ont acquis des nouvelles connaissances de leur mission. Ils ont remercié les chairmans pour cette rencontre considérée par tous comme très instructive.
Un nouveau membre a été accepté et est désormais considéré comme ambassadeur pour la paix au Congo.

Madocie Déogratias MONGO