Dans le cadre de la campagne de communication lancée cette année 2024 par l’Union européenne (U.E) avec pour slogan «Notre voix, notre futur» pour faire agir les jeunes à transformer le monde, une délégation de l’ambassade de la Délégation de l’UE au Congo a participé à la rencontre citoyenne tenue à Kinkala, chef-lieu du Pool, le 30 octobre 2024, sous l’initiative des associations de développement des jeunes bénéficiaires des appuis de l’UE. Cette rencontre citoyenne réunissant des associations de développement a permis aux jeunes d’échanger sur des questions focalisées dans le développement, surtout dans le secteur agricole.

La délégation de l’ambassade de l’UE au Congo conduite par Torben Nilsson, premier conseiller de  cette représentation diplomatique a été accompagnée par Mme Chanteleine Gladys Ongouya Ngokaba, directrice en charge de l’UE et d’autres organisations européennes au ministère des Affaires étrangères, de la francophonie et des congolais de l’étranger et de Tristan Thomas, chargé de mission de la société civile à l’ambassade de France au Congo, qui séjourne déjà à Kinkala depuis près d’un an. Celle-ci a été accueillie à Kinkala par Michel Boupoutou Mampouya, président du conseil départemental du Pool et Mme Emma Berthe Bassinga Ngazali, secrétaire générale du département.

La rencontre citoyenne a eu pour objectif de renforcer le pouvoir de la jeunesse d’agir. A travers l’engagement des jeunes, la Délégation de l’UE renouvelle son soutien et sa volonté de s’investir davantage à ses côtés.  Pendant leur partage d’informations, les jeunes ont relevé les avantages et les défis de leurs projets en plein épanouissement. Ces informations constituent une opportunité pour l’UE de poursuivre l’engagement des jeunes amorcé dans le cadre de la campagne «Notre voix, notre futur».

Cette rencontre interactive a été un véritable dialogue entre les jeunes à participer aux initiatives qui peuvent leur procurer des revenus. C’était aussi une possibilité de prendre en compte des idées existantes à transformer sous la forme de projets. A cette occasion, Torben Nilsson rassuré les jeunes: «nous sommes venus vous écouter et comprendre, qu’est-ce qu’il faut faire pour vous accompagner à travers nos appuis au développement dans vos activités pour réussir et surtout pour mieux cibler les besoins des jeunes».

Mme Chanteleine Gladys Ongouya Ngokaba a donné ses impressions en découvrant la maison créative numérique appelée «KABU». C’est un espace créé qui se déploie à la formation des jeunes. «Je suis heureuse, ce que j’ai découvert à Kinkala, je ne sais pas si à Brazzaville, on peut trouver ce genre de site. Ce que j’ai trouvé encore d’intéressant, il y a des jeunes dames et des jeunes mères qu’on forme dans le numérique. Le travail est vraiment perfectionné. J’ai vu le dynamisme et la volonté des jeunes».

Pierre Duval Makoumbou, responsable de la maison KABU, après la visite de son espace par la délégation s’est exprimé. «La présence des jeunes dans ce site prouve que le secteur est indispensable à leur profit pour prendre en main leur destin. Nous faisons l’inclusion numérique des populations rurales. Il y a une réalité au Congo, tout est centralisé entre Brazzaville et Pointe-Noire. Au-delà de ces deux villes, les jeunes n’avaient pas une opportunité sur le numérique. C’est éviter la fracture numérique entre les zones urbaines et rurales. J’ai ouvert cette maison KABU pour éviter que le numérique ne soit pas un facteur d’exclusion. Ici à Kinkala, les jeunes sont initiés à l’informatique pour mettre en valeur d’autres projets issus de la société civile», a-t-il dit.

La campagne permet d’encourager les jeunes à participer à la vie démocratique du pays. Une invite aux jeunes à s’engager à agir et interagir.

Philippe BANZ