Le Conseil de concertation des ONG de développement (CCOD) a tenu son assemblée générale élective vendredi 26 juillet 2024 à Brazzaville. Elle a débouché au renouvellement des instances du conseil d’administration composé de sept membres piloté par Dominique Matondo, ingénieur agronome et de développement, secrétaire général de l’ONG congolaise Terre des hommes association (CTHA).

Il assure la présidence pour une durée de deux ans, renouvelable une fois. La vice-présidence a été confiée à Léon Yindoula, membre de l’ONG Enfance créatrice de développement (ENCRED). Dominique Matondo succède à Felix Batantou Oumba qui a passé quatre ans à ce poste.

Après le discours bilanciel du président sortant, les participants ont passé en revue les différentes situations du CCOD, à travers un diagnostic approfondi pour garantir un avenir promoteur de l’organisation. Ils ont examiné et adopté avec amendements entre autres documents, les statuts révisés, le règlement intérieur révisé et le programme d’activités 2024. Ceci pour renforcer et améliorer la gouvernance du CCOD. L’éclection des nouveaux dirigeants du CCOD, point culminant de l’assemblée a mis un terme à cette dernière.

Le nouveau président Dominique Matondo a insisté sur la notion d’unité en invitant les ONG membres à s’associer pour affronter les défis. «La joie qui m’anime et à tous, c’est d’avoir accompli et respecter les documents juridiques par la tenue de notre assemblée générale élective. «En suivant le rapport moral du président sortant, nous avons un grand défi à relever. C’est ainsi que durant ce mandat, il est question de mettre en pratique notre Plan stratégique.Pour le mettre en œuvre, nous demandons l’implication de tous. La cohésion sociale nous permettra d’aller à l’intérieur du pays pour intéresser aussi les ONG qui s’y trouvent», a-t-il confié.

Philippe BANZ