Le Projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP) à travers son coordonnateur par intérim, Patrick Valery Alakoua, a remis le 23 mars 2023 au ministère du Contrôle d’Etat, de la qualité du service public et de la lutte contre les antivaleurs, un don d’équipements informatiques. C’est Simplice Mounianga, directeur de cabinet du ministre en charge du Contrôle d’Etat, qui l’a réceptionné. Ce don est le fruit d’un besoin exprimé par le ministre pour mener à bien sa feuille de route présentée en avril 2022 à la Banque mondiale.

Ces outils et équipements sont composés, entre autres, de 15 ordinateurs de bureau, 5 ordinateurs portables, un téléviseur 75 pouces pour la salle de réunion, un kit de vidéoconférence avec mini unité centrale, 10 imprimantes multifonctions, un grand copieur noir et blanc, un grand copieur en couleur, 15 disques durs externes, deux vidéos projecteurs, 3 destructeurs de papier, 20 clés USB de 32 Gb, 20 pack Microsoft office 2019, 20 antivirus 2023 pour 4 postes, etc.
La remise de matériels et équipements, a souligné Patrick Valery Alakoua, s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités du ministère en charge du Contrôle. L’objectif visé est d’améliorer les conditions de travail des agents, mais surtout de permettre d’améliorer et d’influencer le rendement des services.
Le PRISP est un outil stratégique de promotion de la qualité de la gouvernance à travers la mobilisation des recettes non pétrolières, le renforcement de la gestion des dépenses publiques et la modernisation de l’administration publique; l’adoption d’un système de participation, de transparence et d’inclusion.
Dans sa composante 3 relative à la reddition des comptes, le PRISP œuvre au renforcement de la transparence et de la redevabilité, notamment en ce qui concerne les capacités des institutions de contrôle, la transparence dans le secteur de la gestion des ressources naturelles et la promotion de l’engagement citoyen.
Réceptionnant le don, Simplice Mounianga a remercié la Banque mondiale à travers le PRISP pour cette donation. Les équipements, a-t-il dit, vont permettre de moderniser et d’améliorer les conditions de travail de cadres et agents.

A. N’K.-K.