Avec une carrière musicale de 40 ans, très riche, l’artiste-musicien Zao (Casimir Zoba à l’état-civil) vient de totaliser 70 ans d’existence. Il a valorisé la musique congolaise à travers le monde avec des titres instructifs. Sous l’initiative du Centre culturel Zola, un collectif d’artistes lui a rendu un hommage mérité au cours d’un concert organisé dans ce centre, à Brazzaville, en interprétant une série de ses chansons.

Il fait partie des grands artistes du Congo. Aujourd’hui Zao ne peut plus monter sur scène pour égayer le public comme il le faisait avant, car victime d’un AVC il y a quelques mois, dans la capitale. Mais ses oeuvres anthologiques ont été immortalisées de son vivant par une pléiade d’artistes de la nouvelle génération au Centre culturel Zola: Credo le Musiquier; Nestelia Forest; Wayé; Loic Djembo; Dalie Dandala; Jolie Veth; Yaya Onka le slameur; La Pie d’Or; Aristote Moukoko, Mirta Joveth Mayindou. Ils ont ébloui le public venu nombreux pour la circonstance. En tout cas, une belle combinaison entre les artistes et un public qui maîtrisent les oeuvres de Zao.

Victime d’un AVC, l’icône de la musique congolaise se remet lentement mais sûrement
Victime d’un AVC, l’icône de la musique congolaise se remet lentement mais sûrement

Visiblement émue, Bélinda Ayessa, directrice générale du Mémorial Pierre-Savorgnan-De-Brazza, et Médard Milandou, journaliste et promoteur culturel, ont affirmé que l’histoire de Zao doit être scellée dans les annales: ‘’Aujourd’hui, les chansons de Zao nous pouvons les inscrire dans le cadre planétaire. Qui ne connaît pas ‘’Ancien combattant’’? Il faut maintenant se battre pour que ça soit conservé, préservé’’, a-t-elle soutenu.
‘’Zao, c’est quelqu’un qui peint la réalité congolaise, la réalité africaine avec humour, avec raillerie’’, a souligné, de son côté, Médard Milandou.
Teintée d’un peu d’humour en effet, la musique de l’hilarant Zao dont le style a traversé les frontières, ne cesse de faire des émules, avec des titres comme ‘’Ancien combattant’’, ‘’Soulard’’, ‘’Sorcier ensorcellé’’, ‘’Corbillard’’, ‘’Moustique’’, ‘’Alangabara’’, ‘’Pierre de Paris’’, ‘’Béatrice’’, ‘’Ya Mbemba’’, qui ont fait de l’artiste une icône mondiale.
Le directeur de la coopération au ministère ivoirien de la Culture, Abdoulaye Traoré, en séjour de travail à Brazzaville, a confirmé l’influence de la musique de Zao dans son pays: ‘’Zao, c’est un artiste intemporel, il a traversé tout le continent. En Côte d’Ivoire, nous l’adulons comme vous l’adulez ici, et donc le retrouver ce soir, et partager ses instants avec vous me fait plaisir’’.
La directrice du Centre culturel Zola, Alphonsine Diatha Svieta, a dit qu’ils ont organisé ce concert pour rendre hommage à cette icône de la musique congolaise qu’on ne doit pas oublier.
Présent, Zao, qui a chanté ‘’Ancien combattant’’ avec ses artistes, a assuré ‘’qu’il se porte assez-bien présentement’’ et promis de revenir sur scène un jour. Même assis, a-t-il dit, il va prester pour égayer et satisfaire son public qu’il aime tant et qui lui manque énormément. Il a remercié tous ceux qui le soutiennent.
Le collectif des artistes présents et les jeunes qu’il a formés se sont dits prêts à assurer la relève pour la continuité de ses oeuvres, car, ont-ils dit, il leur a transmis ce qu’il a pu faire. Et que par ses chansons, ils ont eux aussi tiré les idées pour l’immortaliser et poursuivre son oeuvre.

Alain-Patrick MASSAMBA