Après l’échange avec les ambassadeurs des USA et d’Italie au Congo il y a quelques semaines, le ministre des Finances, du budget et du portefeuille public Christian Yoka a conféré, le mercredi 19 mars 2025 avec l’ambassadeur de Turquie, au Congo Hilmi Ege Tiremen. Les deux personnalités ont naturellement passé en revue les questions de coopération entre leurs pays.
je suis venu féliciter le ministre des finances pour les nouvelles responsabilités qu’il assure. Nous avons passé en revue tous les dossiers concernant la coopération turquo-congolaise, c’est-à-dire les investissements qui sont réalisés sur place par les différentes sociétés turques; les différents projets que l’on peut mener ensemble à l’avenir», a confié l’ambassadeur de Turquie à sa sortie d’audience.
Pour mener à bien ces projets, le diplomate sollicite l’accompagnement du ministre des Finances. «Nous avons besoin du soutien du ministre des Finances. J’ai largement expliqué tous les dossiers et il a été très réceptif. Pour nous, c’est encourageant parce que cela va nous aider à avancer tous les projets communs dans plusieurs secteurs: pétrolier, logistique, énergétique, minier et de l’assainissement». A propos de l’assainissement, entendu qu’une société turque devra se charger d’assainir les villes congolaises qui sont actuellement insalubres le diplomate turc rassure: «Il faut trouver un accord mutuel entre les parties concernées. Nous avons parlé de cette question avec le ministre, je lui ai expliqué les enjeux de ce projet».
Germaine NGALA